Toute l’actualité Lyon Entreprises

Formation : l’Université Lyon III ouvre un Master Droit de l’énergie encadré par des experts du secteur
Face à un monde en perpétuelle évolution, les formations proposées aux nouvelles générations s’adaptent et apportent leur lot de nouveautés. Au fil du temps, les parcours universitaires se développent ainsi afin de répondre à de nouvelles problématiques. L’enjeu de l’enseignement supérieur réside dans la capacité à proposer des formations pour façonner du personnel compétent et permettre aux entreprises de bénéficier de profils adaptés à leurs problématiques actuelles et à venir. C’est en ce sens, et pour répondre aux changements récents qu’a connu le secteur de l’énergie, que l’Université Jean Moulin Lyon III propose un nouveau Master Droit de l’énergie.

À compter de la rentrée marquant le coup d’envoi de l’année scolaire 2021-2022 en septembre prochain, les étudiants lyonnais pourront bénéficier d’une nouvelle formation. L’Université Lyon 3, dont le campus principal se situe Cours Albert Thomas dans le huitième arrondissement, a décidé de faire évoluer son offre de formation.

C’est afin de répondre à de nouveaux enjeux, à l’échelle locale, régionale ou nationale, que cette formation en droit voit le jour. L’idée est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires afin d’intégrer, à terme, des entreprises ou administrations du secteur de l’énergie.

Ce domaine d’activité, qui subit d’importants bouleversements depuis plusieurs années, est au cœur de nombreuses préoccupations. Que ce soit en raison des enjeux liés à la transition écologique ou bien des suites de la libéralisation du marché de l’énergie en France, ce secteur qui s’avère porteur offre de nombreuses opportunités professionnelles et peut révéler des vocations.

Deux ans pour devenir spécialiste de l’énergie

Des consommateurs aux autorités compétentes en passant par les entreprises et les gouvernements, les acteurs du marché de l’énergie sont légion.

La multiplication de ces parties prenantes s’est constatée, en France, à travers la libéralisation du marché de l’énergie. Cette ouverture du marché à la concurrence a été un élément marquant qui a notamment permis aux usagers d’accéder à des contrats d’électricité et de gaz à des tarifs plus abordables. Il reste que derrière cette prolifération des fournisseurs d’énergie, c’est aussi un ensemble de normes et de réglementations qui ont dû s’adapter.

Ces différents éléments, au même titre que l’évolution constante des besoins et des technologies employées, font de l’énergie un secteur au cœur de l’actualité. Par les impératifs écologiques qui touchent toutes les strates de la société, l’énergie suscite l’intérêt de nombreuses entités. Cette prise de conscience offre par la même occasion de multiples opportunités professionnelles dans le secteur de l’énergie avec des besoins réels au niveau des postes stratégiques pour les acteurs de ce marché.

Afin de permettre aux étudiants de s’orienter vers un secteur qui recrute et s’avère intéressant à bien des égards, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a pris la décision de proposer aux étudiants une formation complète et orientée vers les professions du droit de l’énergie. Au niveau des modalités d’admission, il faut savoir que la candidature à ce Master Droit de l’énergie est ouverte à l’ensemble des étudiants titulaires d’une licence de droit ou diplôme équivalent, ainsi qu’à ceux ayant réalisé une première année de Master de droit ou disposant d’une équivalence. C’est après examen des dossiers que l’équipe pédagogique procède aux admissions.

L’un des points forts de la formation est que cette dernière s’articule lors de la seconde année autour d’une alternance, permettant ainsi aux étudiants d’évoluer dans des structures industrielles référentes dans le domaine.

Une équipe de professionnels pour accompagner les élèves

Le Master Droit de l’énergie est l’une des nouveautés phares de l’Université lyonnaise. C’est la raison pour laquelle les enseignants qui accompagnent les élèves présentent tous une expertise dans le domaine.

Avec d’actuels ou d’anciens employés à responsabilités dans des grands groupes (EDF, GRTgaz, RTE), des experts dans le domaine juridique et des enseignants-chercheurs, l’équipe pédagogique qui encadre cette formation présente un ensemble de compétences complémentaires.

Afin d’accompagner les élèves dans leur développement, de répondre à leurs interrogations et de leur offrir une approche à la fois théorique et pratique, le casting de l’équipe enseignante dispose donc de nombreux atouts.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail