Toute l’actualité Lyon Entreprises

Naissance d’un nouveau club de chefs d’entreprise à Lyon : le Bacchus Business Club…

Pour l’instant, il est virtuel vu la situation pandémique, mais il devrait être inauguré à la fin de ce semstre, si tout se passe bien. La Métropole lyonnaise vient de voir la création d’un nouveau club d’entreprise : le Bacchus Business Club. Son président est l’avocat Bruno Alart.

Si nouveau que cela ? En fait, il existait déjà à Lyon un club similaire mêlant réseautage, dégusration des meilleures nectars et gastronomie : le Wine & Business Club dirigé au niveau national par un Parisien au gros réseau, Alain Marty et qu’avait racheté en 2017, la société d’assurances AG2R La Mondiale.

Doté d’une lourde structure, ce réseau national a été une victime collatérale du Covid-19 et a été mis en liquidation judiciaire.

Vu son succès à Lyon, avec sa centaine de chefs d’entreprises comme membres, Bruno Alart ne s’est pas résolu à mettre la clef sous la porte. Et a donc relancé le même concept sous une appellation différente, mais cette fois avec un autre partenaire : “Terre de vins”.

Organisateur de “Lyon Tasting”

Il s’agit d’un groupe de médias spécialisé sdans le monde du vin, qui, basé à Bordeaux s’est depuis dix ans, fortement diversifié dans l’événementiel. Il est l’organisateur, notamment d’une importante manifestation œnologique à Lyon : Lyon Tasting, un festival de grands flacons.

D’où le lancement au cours de ce premier semestre 2021 de trois Bacchus Business Club à Lyon, Marseille et Bordeaux.

L’idée de Bruno Alart qui est en train de constituer son bureau est de poursuivre une recette qui a fait ses preuves.

Le Bacchus Business Club se réunira régulièrement au restaurant de la Rotonde à Charbonnières pour y déguster les plats du chef, Jean-François Malle et écouter les conseils de dégustation du sommelier Laurent Derhé.

Les repas du Wine Business Club accueillaient de cent à cent-cinquante personnes, Tout dépend de la personnalité invitée lors de chaque soirée ; ainsi que les vignerons, originaires de tous les terroirs français, voire du monde.

On peut imaginer que l’on y retrouvera aussi ce qui faisait la différence avec d’autres réseaux de chefs d’entreprise plus guindés : un savant mélange de gastronomie, d’œnologie et d’humour, omniprésent.

« Cette ambiance conviviale, très détendue n’empêche pas le business, même si chez nous cela prend plus de temps : car nous sommes avant tout un réseau d’affaires », se plaisait à rappeler Bruno Alart.

Objectif désormais, pour Bruno Alart : inaugurer le nouveau Bacchus Business Club en “avril-mai”. Et d’assurer, optimiste : “Nos dîners mensuels vont être l’occasion de recréer du lien et d’accompagner la relance que nous attendons tous !”

Il ne reste plus qu’à en prendre l’augure !

Photo (archives LE)-Lors d’un dîner de l’ex-Wine & Business Club avec Bruno Alart, Olivia Cuir et un certain PPDA.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail