Toute l’actualité Lyon Entreprises

Objectif Mention lance son premier salon post-bac à Lyon

L’Express Éducation organise le 26 septembre 2026 au Palais de la Bourse la première édition d’Objectif Mention, un salon consacré à l’orientation post-bac. Plus de 2 500 visiteurs sont attendus autour d’une trentaine d’écoles, de conférences et de rencontres avec des professionnels, avec l’objectif de rapprocher davantage choix d’études et réalités des métiers.

Plus de 30 écoles réunies au Palais de la Bourse

Le nouveau rendez-vous se tiendra samedi 26 septembre, de 9h à 18h, au Palais de la Bourse de Lyon. Sur un espace de 1 030 m², plus de 30 établissements d’enseignement supérieur doivent présenter leurs cursus dans des domaines allant du commerce à l’ingénierie, en passant par le digital, la mode ou les arts créatifs.

L’événement est gratuit sur inscription et vise prioritairement les lycéens et leurs familles. Pour L’Express Éducation, l’enjeu consiste à intervenir en amont des candidatures, à une période où les futurs étudiants commencent à comparer les formations, leurs débouchés et les trajectoires professionnelles auxquelles elles conduisent.

Le sujet reste sensible dans l’enseignement supérieur. Selon les données de la DEPP et du SIES reprises par les organisateurs, 14,7 % des étudiants inscrits pour la première fois dans le supérieur changent de filière après leur première année. Ce taux ne résume pas à lui seul les difficultés d’orientation, mais il souligne le poids des changements de parcours dès le début des études.

Des professionnels pour parler métiers, pas seulement formations

Objectif Mention veut se différencier des salons traditionnels en donnant davantage de place au monde du travail. Un espace baptisé « Pitch Métier » permettra aux visiteurs de rencontrer des professionnels issus notamment de la finance, du numérique, de l’intelligence artificielle ou de l’événementiel sportif.

Plus de 25 métiers doivent être présentés de cette manière, avec l’idée de montrer aux lycéens ce que recouvrent concrètement certaines fonctions derrière les intitulés de formations. Pour les écoles comme pour les entreprises, la question des débouchés devient un argument de plus en plus central au moment où les étudiants cherchent à mesurer plus précisément la valeur professionnelle d’un cursus.

Une scène centrale accueillera parallèlement plus de six heures de tables rondes et de prises de parole. Les intervenants doivent aborder des transformations économiques, technologiques ou sociétales susceptibles d’influencer les métiers et les compétences recherchées au cours des prochaines années.

Ce choix donne aussi au salon une dimension économique. L’orientation ne concerne pas uniquement les établissements scolaires : elle détermine une partie des futurs flux de compétences vers les entreprises, alors que plusieurs secteurs peinent déjà à recruter sur des fonctions techniques, numériques ou commerciales.

L’Express Éducation renforce son activité événementielle à Lyon

Objectif Mention est porté par L’Express Éducation, dont une partie des équipes est installée au Grand Hôtel-Dieu à Lyon. Initialement développé comme une plateforme d’information sur les formations post-bac, l’acteur a progressivement élargi son modèle vers les contenus, le recrutement étudiant, les prestations média et l’événementiel.

Cette première édition lyonnaise lui permet donc de prolonger physiquement une activité jusqu’ici largement numérique, en réunissant dans un même lieu établissements, futurs étudiants et professionnels. Le groupe revendique une communauté de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en ligne.

Pour cette première édition, plus de 2 500 visiteurs sont attendus. La capacité d’Objectif Mention à s’installer dans le calendrier déjà dense des salons étudiants se mesurera notamment à la fréquentation et à la capacité du format à apporter autre chose qu’une simple mise en relation entre écoles et candidats.