Toute l’actualité Lyon Entreprises

Me Farenc - Photo PLUQUET Pierre-Antoine
Président de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Lyon, Me Cyrille Farenc constate une baisse marquée des prix à Lyon intramuros, moindre dans les villes autour. 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?

Clairement, 2023 s’est terminée avec une baisse significative à la fois en termes de volumes de ventes et en termes de prix, avec un décrochage constaté au mois de septembre. Je peux vous donner l’indicateur avancé du marché immobilier sur les transactions qui se sont produites dans les premières semaines de janvier. Sur 562  promesses de vente, le prix médian d’un appartement ancien à Lyon intramuros est de 4490 euros le mètre carré. On est passé en dessous des 5000 euros. Au 1er juin, on était à 5170 euros du mètre carré.

Et dans la métropole ?

Sur les 602 premières ventes, le prix médian est de 3340 euros le mètre carré, là où on était à 3510 l’an passé. La baisse est donc moins marquée. C’est ce que certains appellent la théorie de l’escargot à l’envers : les prix baissent davantage en centre-ville et plus vous vous éloignez, plus la décroissance est faible. Plusieurs raisons à cela. Les prix avaient atteint des sommets à Lyon. Il y a une question de budget pour les acquéreurs. Les difficultés de déplacements sont aussi à prendre en compte pour les familles. Je pense que l’année 2024 va continuer sur cette baisse, même si ce ne sera pas un écroulement du marché.

 


 

NOUVEAU LYON

Edition #76 Avril 2024

 

 

  • Véhicules polluants : l’interdiction s’étend
  • Immobilier : jusqu’où la baisse des prix ?
  • Entretien : Me Cyrille Farenc, président de la chambre des notaires
  • Débat : un 20e barrage sur le Rhône ?
  • Chantier : Grandes cités Tase
  • Ville : Grigny
Abonnez-vous !