OSV Explore : Annecy accueille une journée dédiée aux nouveaux imaginaires de l’outdoor
Le 2 octobre 2025, Outdoor Sports Valley (OSV) organise à Annecy une nouvelle édition d’OSV Explore sur le thème « Réinventer l’outdoor : nouveaux récits, nouveaux imaginaires ». Une journée de réflexion et de collaboration qui réunira acteurs économiques, sportifs et culturels de la filière.
Les imaginaires comme moteurs de transformation
OSV Explore défend l’idée que l’évolution du sport et de l’outdoor ne se limite pas à des indicateurs économiques, mais s’appuie aussi sur la force des récits et des imaginaires collectifs. En mettant en avant des regards croisés entre sport, culture, médias et innovation, l’événement ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble de la filière.
Des intervenants issus de différents horizons
Cette édition rassemblera une vingtaine de personnalités aux profils variés, parmi lesquelles :
- Samy Bouyssié, producteur et scénariste (Kaizen)
- Marion Haerty, snowboardeuse professionnelle
- Joris Vautier, general manager – Freeride World Tour
- Mathieu Aoued, rédacteur en chef – Brut.
- Marie Bochet, athlète ski handisport et conférencière
- Laura Braconnier, directrice artistique – Quechua Decathlon Group
- Julien Istace, head of client strategy France – Nielsen Sports
- Joseph Mestrallet, CEO – Enduraw et performance scientist – Nutripure
- Agathe Bougon, head of communication – UTMB Group
- Florian Mugnier, directeur national – Mentally Fit
Cette diversité d’experts illustre la volonté d’OSV de croiser disciplines et approches pour nourrir de nouvelles visions de l’outdoor.
Un programme riche en échanges
La journée s’ouvrira par une conférence de Marie Bochet, suivie d’une table ronde organisée avec Brut. D’autres interventions mettront en avant des thématiques comme l’impact de la pratique outdoor sur l’environnement, le rôle des données ou encore la transformation culturelle par les événements sportifs.
L’après-midi sera consacrée à une session collective de prospective (« Ensemble, imaginons l’outdoor en 2050 »), suivie d’ateliers collaboratifs portant sur des sujets clés tels que les données, la diversité dans le recrutement, l’avenir des matériaux ou encore l’innovation par le storytelling. Le Grand Annecy s’associe à l’un de ces ateliers, confirmant l’ancrage territorial de l’événement.
Un rendez-vous fédérateur pour la filière
Au-delà des conférences et ateliers, OSV Explore constitue une opportunité pour les professionnels de l’industrie outdoor de renforcer leurs réseaux et de construire ensemble des pistes d’action face aux enjeux de transformation du secteur. L’événement se déroulera de 8h30 à 17h00 au Novotel Annecy Centre – The Craic.