Toute l’actualité Lyon Entreprises

La pénurie de main d’œuvre s’accentue en Auvergne-Rhône-Alpes mettant en difficulté quatre secteurs
Dans une période de forte tension politique, géopolitique et économique les besoins en termes de main d’œuvre sont toujours aussi prégnants. Depuis 20 ans, Pôle emploi et le Credoc mènent conjointement l’enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) ». Cette année, près de 48 000 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont participé, faisant de cette enquête, la plus importante à l’échelle régionale et nationale.

Déjà en 2022, le niveau de difficulté de recrutement exprimé par les entreprises  affichait un record. Cette année encore, le niveau de difficultés concerne 63 % des intentions d’embauches. Ces difficultés sont particulièrement élevées dans la construction (plombiers, chauffagistes, maçons, plâtriers, carreleurs, menuisiers…), la santé et action sociale (aides-soignants, infirmiers…), l’industrie, l’hébergement et restauration.

Cette année l’enquête montre une diminution de 10,6 % de demandeurs d’emploi, soit près de 37 000 demandeurs d’emploi en moins. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher demeure stable malgré une légère baisse (32% en 2023 contre 33% en 2022).

370 000 projets de recrutement dans la région

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une pénurie de main d’œuvre sans précédent, touchant particulièrement quatre secteurs clés de l’économie locale.

L’hébergement et la restauration, le support aux entreprises, le commerce ainsi que la santé et l’action sociale représentent à eux seuls la moitié des projets d’embauches envisagés dans la région.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, notamment la reprise économique suite à la crise sanitaire, la hausse des départs à la retraite et une inadéquation entre les compétences recherchées et celles disponibles sur le marché du travail. Ce phénomène crée ainsi beaucoup d’opportunités pour les demandeurs d’emploi. En effet la pénurie de main d’œuvre oblige les chefs d’entreprises à se tourner vers des profils auxquels ils n’auraient pas pensé de prime abord.

L’embauche est très dynamique en région

Affirme Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes

Assez logiquement, les intentions d’embauche, hors emplois saisonniers, augmentent dans plusieurs secteurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Les aides-soignants et les aides à domicile attirent respectivement 9 800 et 8 600 projets d’embauche.

L’hôtellerie et la restauration connaissent également une forte demande avec 8 700 projets pour les employés polyvalents, 6 670 pour les serveurs et 4 940 pour les cuisiniers. Enfin, 8 400 projets concernent les agents d’entretien de locaux et 5 770 les ouvriers non qualifiés en emballage et manutention.

Si pour l’heure Pôle Emploi propose 160 000 offres d’emploi direct, dont 95 000 CDI, sur le site. Le directeur régional de Pôle emploi affirme qu’il y a près de 370 000 projets de recrutements dans la région Auvergne-Rhone-Alpes. Des chiffres en hausse de 2 % en région quand le niveau national perd 1 %.

Un changement de paradigme

Ce sont désormais les chefs d’entreprise qui sont à la recherche des demandeurs d’emploi, plutôt que l’inverse. Cette inversion des rôles souligne l’urgence pour les employeurs de pourvoir les postes vacants et de répondre aux besoins croissants de leurs secteurs d’activité.

Ainsi en cette période de fortes tensions de recrutement, les partenaires de l’emploi du Puy-de Dôme ont organisé en novembre 2022 un événement inédit : un job dating inversé, intitulé « Recrute ton boss ».

Cette opération a mobilisé une vingtaine d’entreprises et plus de 100 participants, dont 70 candidats invités via les six agences Pôle emploi du bassin.

Contrairement à l’approche habituelle, les entreprises sont donc allées à la rencontre des demandeurs d’emplois pour mettre en lumière leurs activités, leur organisation, leurs valeurs et leurs engagements.

Au vu de  la conjoncture actuelle ce type d’événements devrait ainsi se développer davantage…