Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pierre Lienhard : « Gerflor est présent aux JO depuis 1976 »
Gerflor fait parti du cercle très fermé des “Supporters Officiels des JO“ dont il est partenaire au sens large depuis 45 ans. Pierre Lienhard, Directeur de l’activité des sols sportifs du groupe, leader mondial des revêtements sportifs indoor, revient sur les enjeux et le savoir-faire de l’entreprise de Tarare, reconnue dans le monde entier. Entretien. 

 

Pouvez-vous pour débuter nous rappeler les chiffres clés du groupe Gerflor ? 

Le groupe dont le siège est Tarare emploie près de 5 000 salariés dont 2 000 en France. Nous réalisons près de 1,5 millard d’euros de chiffre d’affaires, résultat que nous avons doublé en dix ans. Sachant que le marché français ne représente que 30% de l’activité globale et que nous sommes particulièrement bien implanté et positionné en Allemagne, aux USA et en Chine. Nous sommes connus, notamment du grand public, pour être le leader mondial des sols sportifs indoor, mais nous sommes aussi spécialisés depuis une quinzaine d’années dans d’autres solutions au sol diverses, murales et des accessoires du type plaintes etc.

Que représente pour vous les JO de Paris qui arrivent dans moins de trois mois ?

Il faut tout d’abord préciser que nous participons aux JO d’été depuis l’édition de Montréal en 1976. A Paris, nous allons fournir près de 33 000 m2 de sols indoors pour le volley, le basket, le badminton ou encore la boxe… Nous fournissons aussi  les Jeux Paralympiques avec le basket fauteuil, le goalball, le sitting volley ball et aussi la Boccia (sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine, pratiquée par les personnes en situation de handicap, ndlr). Voilà pour les chiffres, mais derrière ceux-ci, nous avons trois enjeux majeurs à relever : un enjeu de sécurité, un enjeu de performance et un enjeu de spectacle. Nous devons relever ces trois défis afin de que les JO et les athlètes puissent réussir.

Comment parvenez-vous à consolider votre position de leader mondial de sols sportifs ? 

Depuis toujours, nos produits sont innovants. Et je ne parle pas que des sols sportifs, qui ne sont d’ailleurs pas notre première source de revenu. J’englobe donc l’ensemble de nos sols destinés aux écoles, aux usines, aux hôpitaux etc. Mais pour revenir à votre question, tout repose donc sur l’innovation et notamment la durabilité. Exemple, les sols des Jeux seront, après la compétition, répartis dans toute une série de communes françaises et ces sols vont être utilisés pendant vingt ans dans quantité de gymnases et autres. Il y a donc un héritage JO que nous léguons et qui atteste de notre crédibilité .

Pour finir, justement, quels sont vos engagements en matière de RSE et de transition écologique ? 

Comme je viens de l’évoquer, l’innovation est au coeur de notre stratégie de développement. Et 80% de nos produits sont recyclables après leur utilisation. Et on travaille sur la conception, la composition, le transport, l’entretien… de chacun de nos sols. Par ailleurs, au sein de l’entreprise nous avions lancé un plan de 20% de baisse de notre empreinte carbone à horizon 2025. Nous avons déjà atteint l’objectif, ou presque. Nous allons poursuivre évidemment cette démarche et l’intensifier à l’avenir.