Toute l’actualité Lyon Entreprises

LES PING CALLS OU COMMENT SE FAIRE PIEGER

Le « ping-call » est une technique d’escroquerie qui prend des proportions inquiétantes ces derniers mois. Les « autorités » s’en émeuvent. Décodage et astuces.

Le spam vocal ou ping call est une une technique ancienne qui a fait ses preuves et frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois et à raccrocher immédiatement. Le destinataire, en personne consciencieuse (j’ai peut-être raté un client) ou curieuse, n’ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du “correspondant” qui s’est affiché … et tombe sur un numéro surtaxé.

C’est bien là que se trouve l’erreur. Le numéro appelant est, bien souvent, soit un numéro étranger (pour ma part, j’ai eu beaucoup de succès au Sénégal et au Sierra Leone), soit un numéro surtaxé (08 en général mais aussi, depuis, quelques temps 01, 02, 03, 04 et 05). Rappeler peut permettre de s’entendre dire que l’on a gagné un bon d’achat ou un voyage de rêve à condition de joindre un autre numéro, à coup sûr, surtaxé encore un peu plus … Pour lui faire passer un maximum de temps au téléphone, le « client » doit patienter sur une musique d’attente facturée à prix d’or, avant d’être mis “soi-disant” en contact avec le bon service.

La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés.

Bref, le jeu se fait sur l’incrédulité, la naïveté ou la conscience du correspondant mais les règles deviennent de plus en plus subtiles à tel point que le ministère de l’intérieur s’en est récemment ému.

Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre boîte vocale ?

Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.

En effet, il est, désormais, conseillé en cas d’appel par un numéro inconnu, qu’il soit français ou étranger, et en l’absence de message sur votre boîte vocale, de NE SURTOUT PAS RAPPELER, même si le numéro semble anodin (les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05).

Il vous est, cependant, possible de signaler cet appel. Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal XX XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.

Recommandée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécoms. Vous pouvez, également, y signaler une tentative d’arnaque par spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).

Dans l’hypothèse où vous auriez (étourdiment …) rappelé le numéro surtaxé et été piégé, vous pouvez porter cette escroquerie à la connaissance des autorités :

info escroqueries

Surtaxé … évidemment !

Sophie Berlioz -Consultante Juridique Lyon-Entreprises.comSophie BERLIOZ, +33 612 19 14 32
sophie.berlioz@enjeux-solutions.fr
Consultante Juridique – Enjeux & Solutions