Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Première ligne sur le Rhône
Si on s’en tient au temps de trajet, la démonstration n’a rien d’éclatant. Il faut 45 minutes pour rallier le pont Morand depuis le port Édouard-Herriot. Le service n’en reste pas moins prometteur pour réduire tout à la fois la pollution, l’encombrement sur les routes et le bruit généré par les déchargements.

Urban Logistic Solutions (ULS) propose depuis le 29 juin de transporter des marchandises via une barge de 15 mètres de long, puis sept vélos-remorques électriques desservant une large part de la Presqu’île et du bas des Pentes, chacun pouvant embarquer 200 kilos.

C’est la fameuse logistique du dernier kilomètre. Un hôtel spécifique est par ailleurs en cours de construction, également au port Édouard-Herriot. ULS est le lauréat d’un appel à projets “logistique urbaine” lancé par Voies navigables de France et la Compagnie nationale du Rhône, soutenu par les collectivités locales.

Selon l’entreprise, la rotation d’un bateau et de quinze vélos permettrait de remplacer 150 camionnettes et de réduire les émissions de CO2 de plus de 92 % par rapport au tout diesel. Aucune subvention d’exploitation ne vient soutenir cette initiative dont l’objectif est bien de concurrencer les petits transporteurs qui maillent la ville pour fournir les commerces.

 


 

NOUVEAU LYON

Edition #61 Octobre 2022

 

  • Véhicules diesel, essence, électriques : la ZFE en 17 questions
  • Production de logements : la cote d’alerte
  • Interview de Béatrice Vessiller et Renaud Payre
  • Ville : Vernaison
  • Chantier : Crédit Agricole à Champagne
Abonnez-vous !