Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon-entreprises vous l’a annoncé : suite à leur implantation un peu plus au nord de l’agglomération, à Vénissieux, les magasins Ikéa et Leroy-Merlin, actuellement sur la zone Porte des Alpes à Saint-Priest vont être démolis.

L’occasion pour l’hypermarché Auchan, déjà l’un des plus importants en surface de la Métropole de se métamorphoser en s’agrandissant encore. Pas lui directement et ce n’est pas surprenant sachant que les hypers n’ont plus le vent en poupe chez les consommateurs, mais le centre commercial attenant. On passera ainsi de 70 boutiques actuellement à près de 110.

« Ce projet ne constitue pas qu’une simple restructuration, mais bien une véritable regénération d’un site datant des années 1980 », explique Marc Rigaud, le directeur du développement de Ceetrus, la filiale du groupe Auchan à la manœuvre dans cette opération.

Une première tranche des travaux programmée jusqu’en 2022, verra la surface de vente grossir de plus de 5000 m² qui vont se rajouter aux 28 852m² actuels

Le centre commercial Auchan va donc s’agrandir sur l’ancien terrain de la marque scandinave.

Au total, une trentaine d’enseignes vont venir s’installer. Mais pour le moment, aucun nom n’a encore filtré.

De plus, les accès seront repensés pour permettre plus de fluidité : un parking de 2 500 places verra le jour.

Innovation : une ferme urbaine sera installée sur le toit du bâtiment, permettant la production de… fruits et légumes ! Elle sera ouverte au public avec des espaces de découvertes pédagogiques.

Côté Leroy-Merlin, on verra l’apparition d’un « strip-mail » avec l’installation de quatre surfaces moyennes dont Boulanger et Zodio, une marque de décoration, selon Ceetrus

La filiale immobilière d’Auchan, Ceetrus, va investir 160 millions d’euros au total pour repenser totalement cette zone.

La Métropole lyonnaise participera également, à hauteur de 2,88 millions d’euros, mais pour les travaux d’accessibilité.

Le chantier est prévu pour durer jusqu’au printemps 2022, avant une nouvelle phase de travaux qui devrait alors voir l’arrivée de bureaux, mais aussi d’enseignes de loisirs…

La commercialisation des nouveaux espaces commerciaux va débuter dès ce week-end, lors du Mapic, le marché de l’immobilier commercial, à Cannes…