Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tiphaine Frugier

Tiphaine Frugier, collaboratrice régulière de La Cuisine du Web et responsable des partenariats, reprend la toque de Cheffe en tant que déléguée générale. Elle mijote déjà de bonnes recettes pour 2020 et remplace à ce poste Jean-Louis Brunet au terme de trois années de services.

La Cuisine du Web, une association dont l’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat web et numérique à Lyon, change de délégué général. Tiphaine Frugier succède à Jean-Louis Brunet. Ce dernier, après trois ans d’activités, “s’envole pour de nouvelles aventures”. Elle prendra officiellement ses fonctions le 6 janvier 2020.

Un destin tout tracé

Et ce n’est pas par hasard que Tiphaine Frugier entre dans le monde du numérique. Après des études de communication, elle décide d’acquérir d’autres compétences et obtient un master en journalisme et un autre en web marketing. Par la suite, elle occupe progressivement des postes dans des agences de pub et de web pour finalement se lancer en freelance spécialisée dans la transformation digitale.

 

De plus, Tiphaine Frugier est une entrepreneuse avec 15 années d’expérience en marketing et communication, elle accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Elle vient de lancer une agence “Les Mordues du Web”, une fabrique à communiquer made in Lyon. Elle est aussi vice-présidente de l’association “Girlz in Web”.

Le jour où j’ai su …

Sa passion pour le numérique s’opère comme une révélation. Installée à Lyon depuis 6 ans, Tiphaine Frugier participe en 2015 au BlendWebMix pour la première fois. Après avoir vécu deux jours très enrichissants et inspirants, la jeune femme décide d’intégrer la Cuisine du Web. D’abord collaboratrice régulière de La Cuisine et ensuite responsable des partenariats.

” J’ai su à ce moment-là qu’il fallait que je devienne bénévole pour l’édition suivante et que je m’occupe du networking, car les rencontres me nourrissent et m’inspirent énormément dans mon travail.”

Mais son premier contact avec le digital remonte en 2010, lorsqu’elle intègre la cellule internet d’un président français pour mettre sur pied une équipe de communication digitale : celui de Nicolas Sarkozy.

Une nouvelle vision pour la nouvelle cheffe…

Prendre les commandes de La Cuisine Du Web était donc une évidence ! Tiphaine Frugier entend continuer de faire progresser cette communauté, de l’accroître et de l’emmener toujours et encore à travers de l’évènementiel. Et surtout, le tableau recette du chef comportera un axe principal :

 

Le digital : mais où sont les femmes ?

L’industrie du digital transforme profondément notre économie et crée de plus en plus d’opportunités d’emplois durables et à forte valeur ajoutée. Pourtant, les femmes sont très peu représentées dans ce secteur. Le changement vers une plus grande mixité tarde malgré une forte mobilisation. Pour Tiphaine Frugier :

 

Et vous en tant que nouvelle déléguée générale, quel rôle allez-vous jouer ?

 

Dans les ingrédients 2020 de l’association, BlendWebMix, notamment, est annoncé pour les 22 & 23 octobre prochains au Centre des Congrès.

Propos recueillis par téléphone.