Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une entrée en bourse réussie pour Obiz, leader du marketing relationnel
Obiz introduit en bourse depuis plus d’un an maintenant, est une entreprise spécialisée dans le développement des solutions de marketing relationnel. L’objectif est de permettre aux entreprises de fidéliser leurs clients ou collaborateurs à travers l’amélioration de leur bien-être et l’augmentation de leur pouvoir d’achat.

Obiz conçoit et déploie des programmes relationnels et des plateformes e-commerce pour le compte de ses clients. Dans la période actuelle en période de perte de pouvoir d’achat des consommateurs, l’activité basée sur des offres promotionnelles est très courtisée. Cela a pu confirmer les grands objectifs, pour l’ensemble de l’année.

Les stratégistes et analystes financiers commencent à alerter concernant les potentielles crises à venir en observant les cours de la bourse.  Cependant, Brice Chambard (Fondateur et Président-Directeur général d’Obiz) se veut rassurant, et se dit satisfait de l’action Obiz SA qui s’est bien maintenue durant l’été. Il demeure même confiant pour l’année à venir.

A 7,16 euros (+ 5,92 %, lundi 12 septembre), le cours de l’action gagne près de 14 % depuis le début de l’année, alors que le CAC 40, bousculé par la guerre en Ukraine, perd près de 12 % depuis le 1er janvier. Effectivement un beau parcours en cette période boursière compliquée…

Au 1 er semestre 2022 Obiz a vu sa croissance organique soutenue avec une hausse de 19 % pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.
Au-delà de la croissance soutenue, pour Obiz le 1er semestre 2022 a été marqué par un renforcement de la croissance de la marge brute. Cette croissance s’est établie à 1,8 M€, une hausse de 29 % par rapport au 1er semestre 2021. Cela représentant 11,4 % du chiffre d’affaires semestriel.

Brice Chambard ambitionne d’atteindre les 50 millions de chiffre d’affaires d’ici 2025 hors croissance externe. Pour se faire, Obiz a démontré ces dernières années une réelle volonté de développement.

Obiz une soif de développement

Brice Chambard, (Fondateur et Président-Directeur général d’Obiz), définit son entreprise comme « un succès durable de la french tech lyonnaise ».

Dès lors, Obiz finalisait fin avril 2022 l’acquisition d’Adelya, un spécialiste de la fidélisation et de la relation client. Cette acquisition avait été réalisée dans le cadre de la constitution d’un réseau de franchisés pour le développement d’une nouvelle offre.
Pour Obiz ce rachat donnait naissance à un acteur majeur, leader du marketing relationnel et de la fidélisation clients.

Aussi, la société Adelya a contribué pour 0,4 M€ au chiffre d’affaires sur deux mois.
Plus récemment, Obiz concluait en août dernier un partenariat exclusif avec VAZY. VAZY est l’éditeur d’une application mobile pour récompenser les mobilités alternatives.

Cette application pour smartphone permet de récompenser un utilisateur en lui attribuant un nombre de points en fonction de ses « déplacements doux ». Ce partenariat s’aligne parfaitement avec la mission des deux sociétés et leur volonté commune d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société en encourageant les déplacements doux au quotidien tout en soutenant les commerces de proximité et le pouvoir d’achat.

D’ici fin 2022, Obiz vise à porter son réseau à 40 000 partenaires en France et à l’international afin de continuer à impacter positivement le pouvoir d’achat et le bien-être des bénéficiaires.