Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vénissieux « moteurs » a déjà redémarré : Renault Trucks en reprise « progressive et sécurisée » de ses usines

Après plus d’un mois d’arrêt, depuis le 22 avril 2020, des ouvriers s’affairent à nouveau à l’usine Moteurs de Vénissieux de Renault Trucks. Les autres sites de production du constructeur de poids-lourds et notamment l’usine d’assemblage de Bourg-en-Bresse devraient redémarrer au cours des semaines à venir. Une certitude : la reprise sera très progressive et là où c’est possible, le travail à distance privilégié. Le chômage partiel a été indemnisé à près de 100 %, selon la direction.

« Renault Trucks se prépare à une reprise de l’activité de ses usines, en suivant toujours la même ligne de conduite : protéger la santé et la sécurité de ses salariés », annonce le constructeur de poids-lourds, après plus d’un mois d’arrêt des chaînes de production.

Cette reprise passe, explique le constructeur «  par la désinfection des engins, des postes et des outils de travail, le port de masques, de gants et de sur-blouses, les gestes barrières, bien sur ; la distanciation sociale ; et enfin, l’organisation de la circulation dans tous les lieux communs… »

La production arrêtée depuis le 18 mars

Alors que la production est interrompue depuis le 18 mars, depuis le début du confinement et malgré l’interruption temporaire de la production, Renault Trucks assure avoir «  continué à servir ses clients autant qu’il était possible, en maintenant notamment l’approvisionnement en pièces de rechange et la réparation des camions, activités essentielles pour assurer la continuité des services vitaux de la société, tels que l’acheminement des biens de première nécessité, médicaments et nourriture.»

Cependant, si une partie des salariés a poursuivi son activité, les services de production, commerciaux et de R&D sont à l’arrêt et la grande majorité des employés est en activité partielle depuis près d’un mois.

La situation vient de changer : un accord vient d’être signé unanimement par les organisations syndicales pour assurer « une indemnisation équitable » des salariés en activité partielle : à 92 % de leur rémunération nette habituelle, mieux donc que les 84 % des salaires au-dessus du smic.

« Cet accord permet de traiter de façon équitable l’ensemble des salariés pendant cette période de crise inédite. Il offre à chaque salarié qui le souhaiterait, d’approcher 100 % de sa rémunération à travers la valorisation de jours de congés, tout en préservant l’avenir de l’entreprise, souligne Bruno Blin, président de Renault Trucks. A la contribution solidaire des salariés s’ajoute celle de l’entreprise à hauteur de 8 % de la masse salariale ».

L’usine « moteurs » de Vénissieux fonctionne à nouveau

Depuis le 22 avril 2020, l’usine Moteurs de Vénissieux fonctionne à nouveau.

Les autres sites de production de Renault Trucks, et notamment les usines d’assemblage de Bourg-en-Bresse et de Blainville-sur-Orne devraient redémarrer au cours des semaines suivantes.

«  La reprise d’activité industrielle est prévue, pour l’ensemble des usines, à un rythme très lent par rapport au rythme de production habituel. La montée en cadence sera lente et s’étalera sur plusieurs semaines, en fonction du niveau de demande des clients, de la capacité des fournisseurs à accompagner le constructeur dans cette reprise, et en synchronisation avec les autres usines du groupe Volvo », décrit le groupe.

« La reprise ne se fera que si les conditions sanitaires sont irréprochables. Nous ne ferons pas de compromis. C’est pourquoi nous envisageons une reprise progressive avec une première période pendant laquelle nous allons tester les protocoles sanitaires ainsi que la chaine des fournisseurs et de la logistique avant d’envisager toute montée en cadence. Il en va de notre responsabilité de soutenir le redémarrage de notre filière industrielle » affirme dans le même temps Bruno Blin.

Ailleurs, là où c’est possible, le travail à distance sera privilégié : dans les entités commerciales et de recherche et développement.

En parallèle, la direction de l’entreprise explique « qu’elle étudie les demandes de ses clients, des concessionnaires, ou de ses partenaires carrossiers et analyse les tendances du marché afin d’ajuster au mieux les cadences de production pour les mois à venir. »

On l’aura compris et cela va être le cas dans toute l’industrie : il va falloir du temps pour que Renault Trucks retrouve ses cadence d’avant le confinement. D’autant que la demande devrait elle aussi monter très lentement en puissance.

L’originalité de cette crise inédite est en effet d’être à la fois une crise de l’offre, mais aussi de la demande…