Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société grenobloise Mare Nostrum lance son introduction en Bourse

Vers un regain des introductions en Bourse qui ont été divisées par deux en dix ans ?

En tout cas, la période en la matière est faste. Après l’arrivée réussie de la société lyonnaise de fabrication de chaudières révolutionnaires Boostheat, puis celle de la FDJ, elle aussi un succès, l’on apprend que la Grenobloise Mare Nostrum prend elle-aussi le chemin de la Bourse.

Il s’agit d’une société de services aux entreprises créée par Nicolas Cuynat, son cofondateur et Pdg et spécialisée dans le recrutement, le travail temporaire, la formation et l’accompagnement professionnel.

Réalisée sur le marché « Euronext Growth » cette opération a pour objectif de lui permettre de poursuivre le développement à l’international et de faire l’acquisition d’autres sociétés innovantes.

La période de souscription est ouverte jusqu’au 28 novembre pour un objectif fixé à près de 6,9 millions d’euros pouvant être porté à 7,9 millions d’euros en cas d’exercice de la clause d’extension.

L’opération devrait bien se dérouler : elle est sécurisée à hauteur de 5,3 millions d’euros par des engagements de souscription émanant des actionnaires historiques et des managers du groupe.

Une croissance de 23 %

Mare Nostrum compte 278 salariés : la société a réalisé un chiffre d’affaires de 149 millions d’euros en 2018. Elle a connu une croissance de 23 % en 2017 et 2018.

Le groupe compte une centaine d’implantations commerciales en France et à l’international (notamment Portugal, Roumanie et Pologne), le plus souvent dans des zones délaissées par les grands de l’intérim.

L’entreprise réalisé 90 % de son chiffre d’affaires dans le travail temporaire, mais veut aussi développer deux autres départements : formation et recrutement ; ainsi que le portage, suite au rachat en 2018 de la société Altros Services.

Cette introduction en Bourse devrait lui permettre de se développer dans d’autres pays, dont l’Espagne et les Pays de l’Est.

Originalité : l’entreprise a développé une activité dédiée à la reconversion des sportifs de haut niveau.

Photo (Mare Nostrum)-Nicolas Cuynat, Pdg du groupe grenoblois.