Toute l’actualité Lyon Entreprises

116 implantations d’entreprises en 2018 et la Chine en pointe : l’attractivité de la Métropole lyonnaise s’accentue encore

Le bilan est clair : avec 116 nouvelles implantations d’entreprises pour 2 553 créations d’emplois programmées à trois ans, l’Aderly (Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise) présente une nouvelle fois des résultats 2018 supérieurs à ceux de 2017.

Le nombre d’entreprises qui ont choisi Lyon croît de 12,8 %. Le nombre d’emplois qu’elles génèrent est encore plus important : + 18 %

L’implantation internationale se renforce avec 51 entreprises qui ont fait le choix de la Métropole de Lyon et de ses territoires voisins, dont, grosse nouveauté cette année sept venant de Chine.

L’une des plus emblématiques de ces entreprises chinoises est Ehang, qui basée à Canton va installer son centre de Recherche&Développement de drones-taxis à Lyon. Une belle prise.

Drones-taxis Ehang

 Jusqu’à présent, les nouvelles entreprises chinoises arrivaient au compte-goutte. Avec les Allemandes, elles sont désormais les plus importantes à se poser à Lyon.

 « C’est le fruit d’un travail de fond en direction de la Chine depuis de nombreuses années qui se voit concrétisé », se félicite Jean-Charles Foddis, le directeur de l’Aderly.

 L’organisme qu’il dirige a créé une structure spécifique, un « Desk Asie » en mars 2018, doté de trois consultants dédiés, orientés spécifiquement sur la Chine et le Japon.

 « Ces sept entreprises chinoises qui s’installent à Lyon sont ainsi le résultat de la forte mobilisation de ces experts qui ont effectué de nombreux déplacements de prospection, ainsi que la participation active à la mission officielle de la délégation de la Métropole de Lyon et des acteurs de tout l’écosystème économique lyonnais en Chine en mai 2018 », souligne Jean-Charles Foddis.

 Autre belle prise chinoise : « Sunmi », société spécialisée dans la technologie de l’Internet des objets (IOT).

 En 2018, Chine et Allemagne deviennent ainsi les deux 1ers pays investisseurs sur la région de Lyon avec sept implantations chacunes, suivis des Etats-Unis (cinq), du Canada, de l’Italie et de la Suisse (quatre implantations chacun).

Poussée de l’industrie

 Comment ces sociétés se ventilent-elles selon les secteurs économiques ? L’Aderly a accompagné l’implantation de 22 entreprises du secteur de l’industrie (contre 15 en 2017) qui devraient générer 330 emplois à trois ans, confirmant ainsi le retour de l’industrie et la position de Lyon comme 1ère Métropole industrielle de France, hors Paris.

Le numérique en pointe

 Le tertiaire, quant à lui, a représente l’année dernière le plus grand nombre d’implantations avec 43 nouvelles entreprises et 762 créations d’emplois programmées.

Mais c’est le secteur du numérique qui enregistre le plus grand nombre d’emplois programmés, soit 893 pour trente-trois implantations.

 Les secteurs des clean-technologies et sciences de la vie représentent eux, respectivement 8 et 10 implantations.

 Quid de la diffusion de cette dynamique sur les territoires voisins de la Métropole, le Nord-Isère et la Loire, notamment ?

 Jean-Charles Foddis se félicite des 200 emplois de C-Discount, qui va s’installer à Saint-Etienne. Or, il s’agit d’une filiale du succursaliste stéphanois Casino. « Malgré les apparences, ce n’était pas gagné d’avance, car les choix d’implantation dans notre pays hyper-centralisé se décident en fait à Paris », explique Jean-Charles Foddis.

 Ce dernier assure que tant le Nord-Isère, voire même l’Ouest lyonnais ont bénéficié d’implantations, « toutes ne se concentrant par sur Lyon ou sa proche banlieue. Il y a là, un vrai travail de diffusion…»

Création de l’International Talent Service

 Pour aider les entreprises à embaucher des spécialistes pointus ne provenant pas de l’Union Européenne et donc sujets à de fortes contraintes administrative, l’Aderly a créé en septembre 2018 l’International Talent Service (ITS) : une structure qui, en partenariat avec la Préfecture du Rhône, la Métropole et l’Université de Lyon, permet d’accélérer les démarches administratives d’expatriation. «  Une réussite : nous pouvons désormais à gérer de façon deux fois plus rapide, en un mois, l’accueil des talents sur le territoire de la région lyonnaise », se félicite le directeur de l’Aderly.

Quid de 2019 en matière de nouvelles implantations ?

 « Nous ne pouvons encore citer aucun nom, c’est trop tôt, mais notre portefeuille d’entreprises chinoises devrait être encore cette année très important », assure Jean-Charles Foddis.

 Et de préciser : « Pour l’instant, s’il n’y a pas d’aléas politiques ou économiques majeurs, nous devrions réaliser encore une bonne année 2019, en termes de nouvelles implantations… »

Acceptons-en l’augure...