Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gastronomie : le défi italien

De quoi sera fait 2015 ? De la reprise économique comme le titrent Les Echos qui expliquent que les 1 % de croissance annoncés par le gouvernement pourraient être atteints en 2015 ? Possible, mais pas certain dans la mesure où il faudrait que les deux paramètres à l’origine de cette bonne nouvelle, c’est à dire les baisses respectives de l’euro et du baril de pétrole, se maintiennent à leur niveau actuel.

Une certitude en revanche : 2015 sera en Rhône-Alpes l’année de la gastronomie.

Une ambiance culinaire qui va démarrer à Lyon sur les chapeaux de roues, dès janvier avec un Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, ex-Salon des métiers de bouche créé en 1983), du 24 au 28 janvier prochains à Lyon qui sera XXL cette fois.

Jamais ce salon qui accueille entre autre le Bocuse d’or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie n’aura atteint une telle ampleur : 130 000 m2 et près de 2 000 exposants.

Mieux : ce salon strictement professionnel aura pour la première fois de sa pourtant longue histoire, son pendant grand public avec le lancement de la Biennale Internationale du Goût (BIG) qui devrait connaître un grand succès : fédératrice, la gastronomie est un important marqueur de notre époque.

Cité de la gastronomie et Maison des vins

Mais ce n’est pas tout : 2015 marquera aussi le lancement des travaux de la future Cité de la gastronomie à Lyon dans le cadre de l’ancien Hôtel Dieu qui accueillera aussi un hôtel Intercontinental de très haut de gamme : cinq étoiles.

 Enfin, le projet de « Maison des Vins », lieu totem de toutes les appellations de la région Rhône-Alpes pourrait lui aussi connaître l’année prochaine une phase décisive avec le choix de sa future implantation qui pourrait bien être la Presqu’île lyonnaise.

Si l’on ajoute à cette liste la jeune génération de chefs qui, à Lyon et en Rhône-Alpes, est en train de renouveler profondément le paysage culinaire, on serait tenté de se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes gastronomiques possible.

Pourtant, lorsqu’on lorgne de l’autre côté des Alpes, du côté de nos voisins transalpins, on peut craindre qu’ils aillent peut-être encore plus vite que nous dans ce domaine.

 L’année de l’Exposition Universelle de Milan

 On en parle encore peu, mais 2015, sera, à quatre-cents kilomètres de Lyon, l’année de l’Exposition Universelle de Milan.

 Une Expo Universelle d’un genre nouveau puisqu’elle sera thématique et consacrée exclusivement à la nourriture. Le thème choisi est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie». Une occasion en or pour nos voisins transalpins de vendre leurs productions agroalimentaires.

Optimisme excessif ? Les organisateurs de cette exposition universelle attendent vingt millions de visiteurs pendant les six mois de l’événement : du 1er du mai au 31 octobre 2015.

La France sera bien sûr présente à travers un grand Pavillon. Le rôle de la région Rhône-Alpes au sein même de ce Pavillon France sera suffisamment important pour que la première présentation de ce pavillon France se soit déroulé la semaine dernière, au siège de la région Rhône-Alpes, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture. Ce qui a permis à ce dernier d’expliquer que ce pavillon sera une invitation à découvrir et à parcourir les villes et les terroirs français, grâce notamment à de nombreux outils numériques mis en place. 

« Eataly » : un immense succès dans le monde entier

Très bien, mais pendant ce temps là, les produits italiens sont en train de devenir un « must » sur toute la planète. Et ce, par l’abattage incroyable d’un chef d’entreprise transalpin, Oscar Farinetti qui, s’appuyant sur le mouvement « slow food » né à Turin, implante dans le monde entier d’immenses magasins de plusieurs milliers de m2 exclusivement consacrés à la gastronomie italienne : « Eataly ».

 Partout où elle s’implante, cette chaîne au chiffre d’affaires de 400 millions d’euros déjà présente dans vingt-cinq immenses points de vente dans le monde, connaît un grand succès. À Tokyo, ses quatre magasins ont accueilli vingt millions de clients en 2013 !

Eataly arrive en France : un magasin de 7 000 m2 en franchise, exploité par les Galeries Lafayette, ouvrira ses portes en 2017 dans le quartier du Marais à Paris : il aura la même taille énorme qui était celle du Virgin Megastore sur les Champs-Élysées, fermé en 2013 !

On y trouvera comme tous les autres « Eataly » dans le monde entier, toute la palette de la gastronomie italienne, mais aussi de nombreux restaurants..

Il faut en avoir conscience : le leadership français dans le monde en matière de gastronomie est en train d’être battu en brèche. Et derrière, toute notre industrie agro-alimentaire et des centaines de milliers d’emplois. C’est cela le défi italien qu’il va falloir aussi relever.