Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le programme Jeunes Ambassadeurs, créé en 1999, par l’association régionale éponyme, permet à des étudiants internationaux de découvrir la vie à la française sous tous ses aspects. Objectif :  contribuer au rayonnement international de la région.

En près de 25 ans, 3 200 étudiants originaires de 120 nationalités différentes ont participé au programme JA. Ce Live Eco revient sur ce joli succès.

  • Noel Comte, président en exercice depuis fin 2021 (et co-fondateur du programme JA en 1999)
  • Fanny Guehenneux, coordinatrice du programme JA – JA 4EVER
  • Minh Hanh Nguyen, JA4EVER qui a suivi le programme en 2014
Un programme avant-gardiste

Faire découvrir et valoriser auprès des étudiants internationaux la région Auvergne-Rhône-Alpes pour qu’ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs après leurs études ! C’est l’objectif, dès son origine en 1999, du programme Jeunes Ambassadeurs (JA) créé par l’association régionale du même nom. Pour ce faire, chaque étudiant (minimum Bac +4) dont la candidature est validée est encadré par un parrain-marraine – principalement des décideurs – durant un an. Durant cette année, l’étudiant va découvrir la vie à la française : culture, sport, loisirs, monde de l’entreprise etc.

3 200 étudiants en 25 ans

Depuis sa création, le programme Jeunes Ambassadeurs comptabilise 3 200 étudiants de 120 nationalités différentes. L’association implantée à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry, Valence et bientôt Clermont-Ferrand recrute ses néophytes via trente-cinq grandes écoles régionales. Les élèves postulent au programme via ces établissements, leur candidature étant validée par l’association Jeunes Ambassadeurs.

JA4ever…

Une fois leurs études terminées, les étudiants ayant suivi le programme deviennent des JA4EVER. Et donc, des ambassadeurs de la région à vie ! Minh Hanh Nguyen qui a terminé le cursus en 2014 en est devenue l’une des ambassadrices emblématiques. Elle témoigne dans ce Live Eco.