Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Pourquoi être marraine ou parrain d’un(e) étudiant(e) « Jeune Ambassadeur » ?
Pourquoi être marraine ou parrain d’un(e) étudiant(e) « Jeune Ambassadeur » ? Avant tout parce qu’ils vous attendent !

Sur les 175 000 étudiants en Métropole de Lyon, 21 000 sont internationaux. Pour la plupart d’entre eux il s’agit d’une première expérience d’études et de vie dans notre région voire en France ! Selon leur prédilection, les marraines et parrains des membres de l’association Jeunes Ambassadeurs accompagnent leur filleul(e) dans la découverte de notre patrimoine culturel, économique, architectural, gastronomique, humaniste, … et plus généralement du mode de vie et de travail à la française.

C’est donc une opportunité de transmettre votre attachement à la Ville des Lumières tout en participant à l’intégration de votre filleul(e) dans son nouvel environnement socio-économique.

Vous allez (re)découvrir l’interculturalité !

Vous apprenez en retour sur leur pays, leur culture et leur patrimoine évidemment ! Vos interactions et échanges entretiennent votre ouverture d’esprit, égayent votre curiosité et élargissent vos horizons personnels et professionnels. Selon votre disponibilité, vous avez aussi l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du monde économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant intégrer un réseau international.

Ils sont une ressource potentielle pour votre entreprise !

Vous allez lier une relation privilégiée d’échanges et de partage avec un(e) étudiant(e) en master ou doctorat, ayant choisi de quitter repères et proches pour poursuivre une formation spécialisée et apprendre ou perfectionner une nouvelle langue.

S’immerger ainsi dans un autre environnement nécessite courage et ténacité, des qualités si souvent attendues de collaborateurs ! Sans oublier qu’à l’occasion des Trophées des Jeunes Ambassadeurs, des projets professionnels d’envergure internationale peuvent naître…

Justine CRABOUILLET,
Directrice du Cabinet de la Direction Générale et des Elus de la SMERRA,
marraine de Laura et de Rose Elodie.

On résume ?

Devenir parrain vous offrira l’opportunité de :

  1. Bénéficier d’un réseau régional de plus de 800 entreprises, de 15 collectivités et de 25 grandes écoles et universités.
  2. Profiter d’un réseau international de 150 nouveaux étudiants JA chaque année en France et près de 3000 ja4ever répartis dans plus de 113 pays.
  3. Vivre une expérience humaine et interculturelle grâce à votre jeune ambassadeur.
  4. Intégrer un réseau relationnel international pour dynamiser le rayonnement et l’attractivité de la région à travers le monde.
  5. Participer à de nombreux événements dans les endroits les plus prestigieux de la région.

 

Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations et

Rejoignez-nous !

 

Le programme Jeunes Ambassadeurs en quelques mots

Né en 1999 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Programme Jeunes Ambassadeurs a pour objectif de dynamiser le rayonnement international et de promouvoir l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires dans lesquelles l’association est présente : Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand et Valence.

Sa vocation est de créer un réseau de pointe par le biais notamment du parrainage d’un(e) jeune étudiant(e) international de Bac+4 à Bac+8 par un décideur institutionnel, économique ou culturel. Ces parrainages sont la caractéristique principale de l’association, ils permettent aux membres de créer des relations uniques, durables tout en favorisant les partenariats internationaux.

JA un jour, JA toujours !