Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) est la fédération patronale française regroupant, dans le domaine de la métallurgie, les principales entreprises françaises. L’assemblée générale de l’UIMM Lyon-France se tenait hier, jeudi 4 juillet 2019, aux Hippodromes de Lyon-Parilly et regroupait 476 personnes et 202 entreprises.

L’occasion pour l’industrie de faire le bilan et de communiquer sur ses promesses “pour regagner sa place dans le cœur des français” dixit Bruno Voland, président de l’UIMM Lyon-France. La soirée en images.

… 7 promesses de l’industrie réalisées

  1. Deux frères, jeunes apprentis, Abdourazak et Yassine Said, accompagnés par les dirigeants des entreprises où ils font leur alternance, Corinne Garcia de Sonomo et Stéphane Deschamps de Samson Régulation, ont démontré en 7 minutes que l’industrie produisait des passionnés.
  2. Puis Sylvain Denoncin et Lise Wagner ont raconté l’histoire d’Okeenea, cette entreprise de l’industrie qui protège les plus fragiles, en développant des solutions d’accessibilité. Cette belle PME lyonnaise, en pleine croissance, engagée dans ce vrai beau projet pour sa finalité sociétale part aujourd’hui à la conquête de l’Amérique.
  3. Raji Al Dosha et Yann Vuillaumier de la société Solustil ont, quant à eux, représenté cette industrie qui fédère les cultures, en racontant l’histoire de Raji, Irakien, professeur d’anglais à Mossoul, qui a fui l’Etat Islamique pour retrouver aujourd’hui, au travers de l’industrie, une nouvelle famille.
  4. Parce que l’industrie pousse vers l’excellence, Sébastien Monin, Clément Zani et Denis Dufossé de Monin Mécanique sont venus nous parler d’amélioration continue qui, portée par tous les salariés, garantit la qualité et la pérennité de l’entreprise tout en développant son rôle social et sociétal.
  5. Place aux jeunes avec Thomas Jeanblanc et Thomas Dumas pour la société TIAMA qui sont venus expliquer comment l’industrie fabrique l’avenir. Ils nous ont également éclairer sur le fameux 4.0 et rassurer sur l’avenir du verre dans un monde à la recherche de développement durable.
  6. Parce qu’aucune entreprise ne peut se priver de la moitié des talents…l’industrie se conjugue aussi au féminin. Alice Mvazé et Samuel Leca de Bobst Lyon, le leader mondial des équipements pour le carton ondulé, ont partagé leurs vécus sur la place des femmes dans l’industrie…
  7. Enfin, l’industrie prépare ses futurs capitaines. Caroline Lapérrouse DRH d’ACOEM a remis à deux étudiants, Dan Patarniche et Antonio Da Silva-Peirera, le prix du meilleur mémoire du Master RHO de l’IAE de Lyon, partenaire de l’UIMM de 20 ans

« Cet évènement est un petit pas, mais plus nous serons nombreux à faire ce petit pas, plus il y aura de petits pas et plus nous avancerons vite pour donner, redonner à l’industrie la place et l’image qu’elle mérite dans le cœur des français. » Bruno Voland

A propos d’UIMM LYON-FRANCE

Notre organisation syndicale territoriale représente 1.950 entreprises qui emploient 47.000 salariés. Elle est membre du réseau UIMM, organisme national de branche. Sa vocation est de servir la compétitivité des entreprises.

Missions :

  • ACCOMPAGNER les entreprises sur différents volets comme le droit social, le droit des affaires, la formation, l’emploi, l’innovation…
  • RELIER les entreprises entre elles dans des groupes d’échanges et d’actions
  • PROMOUVOIR les équipes et les savoir-faire industriels de ses adhérents
  • FORMER les collaborateurs et attirer toutes les générations dans les métiers de l’industrie
  • COLLABORER au sein du réseau UIMM et du MEDEF
  • REPRESENTER les entreprises, petites et grandes, où s’organise la défense de leurs intérêts

Secteurs clés : Bien d’équipements industriels, véhicules industriels, production d’énergie, équipements automobiles, équipements électroménagers, équipements agricoles et pour les travaux publics…