Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pilote de l’expérimentation “Territoire zéro chômeur” de Villeurbanne, Bertrand Foucher prend les rênes de l’Aderly
L’Agence de développement économique de la région de Lyon (Aderly) avait perdu son directeur, Jean-Charles Foddis brutalement dans la force de l’âge, en août 2021. Il était en poste depuis 2015. Son remplacement a pris du temps, mais il est désormais assuré : c’est Bertrand Foucher, 49 ans, qui va prendre la tête d’une Agence au rôle très important sur l’agglomération élargie, par ailleurs au Nord-isère et à Saint-Etienne et dont le rôle a connu une inflexion depuis l’arrivée d’un exécutif écologiste à la Métropole.

Un changement qui sera marqué par une “nouvelle feuille de route” définie dès 2020. Ainsi en ont décidé les membres de l’Aderly, notamment copilotée par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et un certain nombre de collectivités (*).

Nouvelle feuille de route

Quelle feuille de route ? “ Il s’agit désormais de mixer transition économique et écologique en misant sur des projets à impacts positifs (impact social, environnemental, productif, de coopération et territorial) et en continuant à contribuer à l’impact économique“.

« À travers son parcours expérimenté dans le monde de l’entrepreneuriat, Bertrand Foucher a toutes les qualités pour accompagner la transition plus équilibrée de l’Aderly, en faveur d’un développement économique harmonieux sur la Métropole et les territoires partenaires. Sa vision stratégique et ses valeurs managériales sont de véritables atouts pour répondre aux besoins des territoires et prendre la tête des équipes qui ont su tenir le cap dans des conditions difficiles », assure ainsi  Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, l’un des deux co-président de l’Aderly.

« Bertrand Foucher arrive avec une solide expérience business et développement de projets d’intérêt général. Allié à une équipe de grand talent, qui a remarquablement géré cette période de transition, il a toutes les cartes en main pour atteindre les objectifs d’attractivité durable de notre grande aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne », ajoute de son côté Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et également co-président de l’Agence.

“Territoire zéro chômeur de longue durée”

Diplômé de l’EDHEC, Bertrand Foucher, 49 ans, a travaillé durant vingt ans dans le secteur du conseil aux entreprises et du digital, d’abord chez Capgemini, puis chez Accenture depuis 2007.

Il y a occupé des fonctions de business développement sur des programmes complexes de transformation et développement d’entreprises au niveau européen (Adecco, Michelin, Medtronic, Coty, Volvo Trucks, Nexans…).

Depuis 2017, soutenu par Accenture, Bertrand Foucher a rejoint l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » de Villeurbanne en tant que président exécutif de l’entreprise SAS EmerJean, créée pour l’occasion avec dix entreprises associées du territoire. Cette entreprise compte aujourd’hui près de 100 salariés, ex-demandeurs d’emploi, et produit de nouveaux services utiles au territoire, notamment dans le domaine de la transition écologique.

Bertrand Foucher a ancré ce projet dans une dynamique entrepreneuriale et développé de nombreuses relations avec les entreprises, PME locales et comptes-clés nationaux. Il a accompagné depuis 18 mois l’émergence de nouveaux territoires zéro chômeur sur la Métropole de Lyon et contribué à créer deux nouvelles entreprises dans ce contexte.

Basée à Lyon, l’Aderly compte une trentaine d’experts intervenant aux différentes étapes de la vie des projets d’implantations d’entreprises sur l’agglomération. Elle a été récemment été renommée « ONLYLYON INVEST » pour souligner son engagement au sein de la démarche collective de marketing territorial.

(*) Saint-Etienne Métropole, Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère, Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, Vienne Condrieu Agglomération, Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle, CC des Monts du Lyonnais, CC de l’Ouest Rhodanien, CC de la Vallée du Garon, CC des Vallons du Lyonnais.