Toute l’actualité Lyon Entreprises

Créateur d’un Festival de danse au Portugal, Tiago Guedes, choisi pour remplacer Dominique Hervieu pour prendre la tête de la Maison de la Danse de Lyon

Ce ne sera pas le chorégraphe d’origine rhônalpine Mourad Merzouki, chouchou des spectateurs de la Maison de la Danse, mais un chorégraphe portugais, Tiago Guedes qui va prendre la succession de Dominique Hervieu à la tête de la Maison de la Danse de Lyon. Un choix opéré parmi les six candidatures retenues par le jury (*).

Composé de représentants de la Ville de Lyon, de la Métropole, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture, mais aussi des présidents de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon, le jury de recrutement a choisi, chose rare, à l’unanimité, le Portugais Tiago Guedes pour succèder à Dominique Hervieu.

Reste encore une procédure à accomplir pour que le chorégaphe portugais puisse être effectivement intronisé directeur : que les présidents de la Maison de la Danse, Thierry Téodori, et de la Biennale de Lyon, Gérard Debrinay proposent cette candidature aux deux conseils d’administration respectifs qui se réuniront le 24 mai.

Il est vrai que le projet de développement de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse, baptisé “ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon” cochait toutes les cases

Le CV de Tiago Guedes est il est vrai assez impressionnant. Actuellement directeur artistique du Teatro Municipal do Porto, depuis juillet 2014, et directeur du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto (depuis 2019), Tiago Guedes est à l’origine d’un Festival de Danse (Dias da Dança), créé en 2016.

Mais encore, il a créé le Centre de Résidence et Création Artistique CAMPUS Paulo Cunha e Silva inauguré en juin 2021.

Ce diplômé de l’École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, a mené une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013.

Il danse alors notamment pour João Fiadeiro, Miguel Pereira et Alice Chauchat et participe à de nombreux ateliers de recherche chorégraphique auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho, Boris Charmatz ou encore Xavier Leroy.

Notoriété internationale

Son travail comme chorégraphe, débute en 2001, ce qui lui a valu une rapide notoriété internationale dans plus de vingt pays européens et au-delà. Il a déjà participé à la Biennale de la danse de Lyon.

Récemment il est, avec le Teatro Municipal do Porto, l’un des principaux partenaires de la Saison Croisée France-Portugal.

Quel projet, alors précisément pour la Maison de la Danse de Lyon ?

À travers son projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et les futurs “Ateliers de la Danse”, une identité commune.

Ce même projet qui a manifestement emballé le jury affirme un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon en créant une communauté artistique qui sera impliquée dans toutes les strates qui composent les missions et les activités d’ON(L)Y Danse.

“Une véritable fabrique”

La création était peu présente jusqu’à présent à la Maison de la Danse.

Le futur directeur propose ainsi la création d’un “Pôle de production” qui devrait permettre de faire de la Maison de la Danse, de la Biennale de Lyon et des Ateliers de la Danse, “une ambitieuse maison d’artistes et de replacer au cœur des activités le soutien à la création et le rayonnement européen et international.”

Tiago Guedes conçoit la programmation, “comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse. Elle sera en partage avec tous les publics.”

Enfin, “il souhaite que la Biennale de la danse donne à voir l’état de la création contemporaine et de l’actualité chorégraphique mais également qu’elle se présente comme un grand forum de la pensée sur l’état du monde. “

L’édition 2025 qu’il aura à mettre en place s’appellera « Présent ! » “avec une programmation festive et conviviale à toutes les échelles.”

Enfin, selon Tiago Guedes, “les Ateliers de la Danse doivent s’affirmer comme une véritable fabrique. Lieux partagés, ils accueilleront toutes les pratiques artistiques et singulièrement les pratiques amateurs qui sont dans l’ADN de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon”.

(*) Les six candidats qui étaient en lice :

Anna Crémonini, spécialiste du spectacle vivant ayant à son actif la production, l’organisation et la programmation artistique de nombreux évènements culturels et Festivals internationaux dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. Elle est depuis 2018, directrice artistique du Festival de Danse de Turin.

• Sandrina Martins dirige le Carreau du Temple à Paris depuis mai 2015, un lieu culturel et sportif innovant avec une programmation qui comprend une centaine d’événements, concerts, spectacles, salons, et expositions par an, une véritable pépinière de nouvelles formes artistiques. Elle fut directrice de projets pour Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, de 2009 à 2013.

• Tiago Guedes, donc, sur lequel le jury a porté son choix est un chorégraphe représentant la scène actuelle portugaise et dirige le Théâtre municipal de Porto. Il a récemment conçu en collaboration avec Chloé Siganos, programmatrice Spectacles vivants au Centre Pompidou, Regards sur la scène portugaise, une importante programmation dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.

• Mia Habis et Omar Rajeh sont deux danseurs/chorégraphes libanais installés à Lyon depuis trois ans. Ils dirigent Maqamat Dance (organisation culturelle internationale qui œuvre pour le développement d’une scène des arts du spectacle au Liban et à l’étranger) et Bipod, le festival annuel de danse contemporaine à Beyrouth, tout en créant leur pièce chorégraphique.

• Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe hip hop de la Cie Käfig qu’il a fondée en 1996, dirige le Centre chorégraphique national de Créteil depuis 2009. Son mandat s’achève fin 2022. Il est également directeur artistique de Pôle en scènes à Bron et fondateur de Pôle Pik, centre de hip hop à Bron, du Festival Karavel et de son pendant parisien Kalypso.

• Benjamin Perchet fut conseiller artistique de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse (entre 2004 et 2015) auprès de Guy Darmet et Dominique Hervieu. Il dirigea le Dublin Dance Festival de 2016 à 2021 et il est depuis août 2021, directeur artistique du Carlow Arts Festival (Dublin).