Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vanessa
Elle succède à Valérie Lorentz-Poinsot : Vanessa Girardet nommée à la tête de l’International Women’s Forum Auvergne-Rhône-Alpes

Vanessa Girardet, associée chez Deloitte, succède à Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron. Ainsi, cette dernière prend la place de présidente de l’International Women’s Forum (IWF) Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est un grand honneur d’avoir créé et déployé IWF en Auvergne-Rhône-Alpes. Je resterai résolument impliquée au sein de l’association car profondément convaincue du rôle important que nous avons.  C’est avec joie et en toute confiance que je passe le flambeau à Vanessa Girardet. 

,a déclaré hier Valérie Lorentz-Poinsot, lors de l’évènement annuel IWF Auvergne-Rhône-Alpes.

L’IWF AURA a été fondé en 2018 par six femmes dirigeantes pour promouvoir l’égalité des sexes dans les enjeux sociétaux et la féminisation des instances de direction. Actuellement composé de 45 membres, le réseau organise des rencontres thématiques mensuelles, des visites d’organisations et des dîners d’expériences partagées. Les membres ont également mis en place un système de parrainage d’étudiantes pour sensibiliser les jeunes générations à l’égalité professionnelle. Chaque année, le réseau organise une grande rencontre qui rassemble jusqu’à 250 personnalités influentes autour de la parité.

Un engagement fort pour la parité

Vanessa Girardet est associée Audit chez Deloitte Auvergne Rhône-Alpes et commissaire aux comptes de nombreuses organisations du secteur privé et public. En effet, cette dernière a déjà travaillé pour des ETI, des banques, des grands groupes et des hôpitaux. Très engagée dans la promotion de la parité et de l’égalité professionnelle, elle a notamment fait entrer Deloitte dans le réseau de l’Alliance pour la Mixité en Entreprises en 2012. Cette association rassemble les réseaux de mixité de 19 entreprises de la région. L’objectif était de partager et mutualiser les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Par la suite, Vanessa Girardet a lancé le Club Women & Leadership chez Deloitte en 2015.

Aussi, en 2018, elle a participé à la création d’IWF AURA. Elle a notamment lancé la publication annuelle d’une étude sur les indicateurs clés de la parité en France dans les univers économique, politique, sportif et médiatique. Cette étude est présentée chaque année lors de l’événement annuel de l’IWF. Vanessa Girardet est convaincue que l’atteinte de la parité est un élément clé pour la performance des organisations, quelle que soit leur sphère d’activité.

Enfin, en juin 2022, elle intègre le Comité de Direction France de Deloitte Audit & Assurance en tant que Leader Parité.

Je suis pleine d’énergie positive à l’idée de poursuivre, avec les membres du bureau, ce qui a été déployé.depuis 5 ans au sein de notre réseau régional IWF pour mettre en lumière des femmes emblématiques, leur leadership et leurs actions pour conduire à la parité. Que l’on évolue dans un univers économique, politique, sportif ou culturel, je suis convaincue que l’atteinte de la parité est un élément clé.pour la performance de nos organisations.

, explique Vanessa Girardet.