Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon reçoit le prix de la meilleure directrice de la communication 2020

Nos confrères d” “OURs”, média spécialisé dans la communication, le marketing et la publicité ont eu l’excellente idée de reprendre une tradition quelque peu perdue ces dernières années pour distribuer à nouveau des lauriers au monde de la communication, du marketing et de la publicité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui permet de jauger quelque peu l’état de l’art. Et au final, on a pu le constater, la créativité était toujours bien au rendez-vous.

Qui plus est, sortant de pandémie, il était logique qu’un coup de projecteur particulier soit axé vers le monde hospitalier qui n’a pas ménagé ses efforts, notamment en matière de communication, essentielle dans cette période compliquée où les fake news n’ont pas manqué.

Pour attribuer les 22 lauriers distribués, la rédaction d’”OURs” avait fait appel à un jury de neuf professionnels qui ont dû départager pas moins de soixante candidats constitués d’annonceurs (en l’occurrence, organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication et du marketing basés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les projets récompensés, au nombre de vingt-deux, devaient concerner des acteurs de la région et avoir été réalisés au cours de l’année 2020.

D’emblée, la présidente du jury, Christine Eysseric-Rocca, a tenu à féliciter tous les participants ” qui, au cours de cette année si particulière nous ont amenés à faire autrement, à être plus digitaux, plus responsables “.

Ce n’est donc pas tout-à-fait un hasard si, parmi tous ces lauriers, le “Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication” a été attribué à Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon (HCL).

Cette dernière est directrice de cabinet, mais aussi de la marque et de la communication des HCL et de ce fait, membre de la direction générale de cette gigantesque maison de santé au budget de 1,8 milliard d’euros.

Cette harpiste diplômée du Conservatoire de Dijon, également diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a su faire entendre sa petite musique pendant toute la pandémie pour diriger au cours de l’année écoulée une équipe de 14 personnes au sein de son service constamment sur le front du Covid : journalistes, graphistes, attachés de presse, chargé de communication, webmaster.

” En remettant ce prix spécial du jury, nous voulions saluer l’audace, la créativité de Marion Lefebvre Chereul et de son équipe qui ont notamment produit pendant la crise des vidéos intitulées “20 h 02″ racontant ce qui se passait à l’intérieur des HCL, avec une grande vivacité, un bon rythme. Des vidéos au début  destinées aux membres du personnel des HCL, mais qui ont vite fait le jour des réseaux sociaux. C’était à la fois une manière atypique d’informer, mais cela restera aussi comme un témoignage de cette période à nulle autre pareille…”, explique Christine Eysseric-Rocca, présidente du jury. (voir une des vidéos 20h02 ci-dessous).

Au moment de venir chercher son trophée, comme le relate Lyon Capitale, Marion Lefebvre Chereul a fait part de son émotion en recevant ce prix qu’elle a dédié aux : “24 192 collaborateurs des HCL. Depuis 15 mois, ils sont jour et nuit au front. Et ce n’est pas encore terminé. Je suis aussi très heureuse de mettre en valeur avec ce prix, le métier de la communication hospitalière.”

Photo OURs

Le palmarès : https://www.ourscom.fr/les-ours-de-la-com/accueil/