Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nommée à la Philharmonique de Liège, Aline Sam-Giao quitte la direction de l’Auditorium/Orchestre National de Lyon

Décidément l’exécutif écologiste aura eu à gérer le départ des responsables des trois plus grandes structures culturelles de Lyon. Avec le départ d’abord de Dominique Hervieu de la Maison de la Danse et qui s’occupe désormais de la partie culturelle des JO de 2024, puis celui de Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon qui a pris la direction de Munich. Et désormais, dernier départ fraichement annoncé, celui d’Aline Sam-Giao qui pour quelques mois encore est à la tête de l’Auditorium/orchestre National de Lyon.

En effet, après six ans et demi à la direction générale de L’AO – L’Auditorium-Orchestre national de Lyon, structure en régie directe de la Ville de Lyon, Aline Sam-Giao quittera la salle de concert lyonnaise de 2100 places et l’orchestre national de 104 musiciens dirigé par Nikolaj Szeps Znaider.

Et ce, pour prendre en septembre 2023 la direction générale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Gergely Madaras et de sa Salle philharmonique.

Pourquoi ce départ ? « Sortir des frontières nationales et se confronter à d’autres contextes professionnels sont un véritable enrichissement qui m’attire. J’ai saisi avec enthousiasme l’opportunité personnelle et professionnelle qui m’était proposée de rejoindre un bel orchestre et une salle à l’acoustique généreuse dans un pays situé au cœur historique de l’Europe et de porter avec lui ses nombreuses ambitions », explique Aline Sam-Giao.

Elle affiche son bilan : « Je quitte un chef, un orchestre, une équipe, un public et une ville attachants avec lesquels nous avons construit de magnifiques aventures artistiques et humaines au service de la musique et de tous les publics. Le projet est passionnant, les équipes mobilisées et je suis confiante que la personne qui me remplacera pourra compter sur ces acquis pour faire face aux défis d’avenir, défis artistiques pour assurer des missions de service public enthousiasmantes et indispensables à notre société, défis financiers pour garantir les moyens de ces ambitions et défis sociétaux pour continuer à émouvoir et toucher une diversité toujours plus large de spectateurs. Je suis reconnaissante aux Lyonnais, aux équipes artistiques, administratives et techniques et à la ville de Lyon pour leur accueil chaleureux et pour ce compagnonnage fructueux pendant ces six années. Je garderai un beau souvenir des applaudissements généreux après chaque concert. »

Après avoir salué le travail effectué par la directrice, Grégory Doucet, maire de Lyon explique vouloir s’attaquer dès maintenant à la recherche de son ou de sa successeur(e) : « Nathalie Perrin-Gilbert et moi-même rechercherons la poursuite de cet héritage dans le choix de la personne qui lui succèdera. »