Toute l’actualité Lyon Entreprises

Palmarès Forbes : Tony Parker, 2ème patron le plus apprécié de l’Hexagone, après Michel-Edouard…

Le célèbre magazine économique américain Forbes vient de lancer comme chaque année le Top 20 des patrons français les plus appréciés dans l’Hexagone. Et grosse surprise, aux côtés de Xavier Niel, Martin Bouygues, et d’autres nom du panthéon économique actuel, on y trouve le patron de l’Asvel qui prend de plus en plsu de poids à Lyon, juste après le number one, Michel Edouard Leclerc.

Un palmarès élaboré par Forbes, en partenariat avec Insightquest, un cabinet de conseil marketing dédié au pilotage de marque et à l’expérience clients (*).

Pour le magazine, aucun doute, la popularité est bien quantifiable.

Dans ce numéro, c’est Michel-Edouard Leclerc qui s’empare de la 1ère place. Etre à la tête d’une entreprise appréciée et attractive aide surtout lorsque l’on est en capacité de répondre aux besoins des clients. Suivent Tony Parker, Alain Afflelou, Bernard Tapie et Xavier Niel.

Pourquoi Tony Parker figure-til à la 2ème place ? Pour Forbes, en effet, “c’est assurément la grande surprise de ce palmarès.”

À noter qu’en spontané, il ne se hissait qu’en 20ème position.

“ Mais à partir du moment où l’on a soumis son nom aux personnes interrogées lors du « second tour de scrutin », il a accédé à la deuxième marche du podium, loin devant ses poursuivants”, raconte le magasine US.

Pourquoi alors Tony Parker sur le podium ? “ Assurément, Tony Parker bénéficie de sa popularité d’ex- champion, mais ce résultat montre aussi que sa reconversion comme président de club et actionnaire majoritaire a été identifiée par les Français. L’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) marche bien en championnat de France et s’est distingué à plusieurs reprises sur la scène européenne, de plus, l’alliance qu’il bâtit avec l’OL de Jean-Michel Aulas est très ambitieuse. “

« Pour les sondés, il symbolise la réussite et le charisme » souligne Marc Papanicola, président de l’institut Insightquest, le partenaire de Forbes dans cette enquête. Deux caractéristiques appréciées des 18-34 ans qui le propulsent donc en première position.

On remarque enfin, au passage une seule femme dans ce palmarès, Clémentine Bonnet, par ailleurs ex-aequo avec Alexandre Bompard, le patron de Carrefour

1. Michel-Edouard Leclerc
2. Tony Parker
3. Alain Afflelou
4.Bernard Tapie
5. Xavier Niel
6.Arnaud Montebourg
7. Bernard Arnault (LVMH)
8. Vincent Bolloré (Vivendi)
9. Clémentine Bonnet (Clémentine Au Bureau) et Alexandre Bompard (Carrefour)

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail