Un nouveau délégué régional pour EDF en Rhône-Alpes : François Corteel succède à Jean-Roger Régnier
Après six années en tant que délégué régional d’EDF, Jean-Roger Régnier retourne au secteur de la production dont il est issu. Basé à Lyon et à Paris, il a pris des responsabilités nationales comme conseiller du directeur de la Production Ingénierie d’EDF.
Un homme au profil production s’en va. Un autre plus axé commercial le remplace à ce poste : François Corteel, 59 ans.
Quel est son rôle ? Au sein du groupe d’EDF, le Délégué régional a un rôle de coordonnateur des différentes structures de l’énergéticien en région. François Corteel qui a pris ses fonctions en début d’année coordonne ainsi les activités du Groupe EDF dont il assure la représentation auprès des interlocuteurs externes. Il a également la responsabilité du déploiement de la politique de l’emploi de l’énergéticien en Rhône-Alpes. Représentant régional d’EDF, il est aussi l’homme qui intervient à intervalle régulier dans les médias régionaux.
Diplômé en 1973 de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, le nouveau Délégué a débuté sa carrière en 1974 dans sa région d’origine, à EDF-GDF Services Lille, en tant que Chef de District puis Ingénieur Travaux.
En 1981, il rejoint la Direction du Personnel et des Relations Sociales d’EDF à Paris, comme cadre chargé des études de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Il est ensuite Chef d’agence au centre de distribution EDF-GDF Services à Rouen. En 1989, il est nommé Chef du Service Commercial d’EDF GDF Services Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer pendant la période du chantier du tunnel sous la Manche. En 1993, il devient Directeur adjoint d’EDF-GDF Services Lot à Cahors.
1997 marque son arrivée en Rhône-Alpes où il crée et développe l’activité commerciale d’EDF, pour les entreprises et les collectivités en Rhône-Alpes et Auvergne, lors de l’ouverture progressive du marché de l’électricité en France.
Il y créera et dirigera successivement l’Unité Commerciale Entreprises, l’Unité Grands Clients et enfin la Direction Commerciale Entreprises et Collectivités.
C’est André Kiener, 56 ans, Docteur-Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble qui le remplace à son dernier poste, celui de Directeur de la Direction Commerciale Entreprises et Collectivités Locales Rhône-Alpes-Auvergne.
André Kiener a désormais en charge le portage et la mise en oeuvre de la politique commerciale du groupe EDF auprès des entreprises et des collectivités locales pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne.