Toute l’actualité Lyon Entreprises

Achat de voiture à Lyon : comment faire son choix ?
Vous désirez acheter une nouvelle voiture ? Il s’agit d’une bonne idée, surtout si vous désirez participer à la transition écologique. Néanmoins, avant de faire votre choix, vous devez faire attention à certains détails importants. Voici quelques conseils pour vous guider.

Choisir son modèle selon ses besoins

Le choix d’une voiture doit avant tout se baser sur vos besoins, votre budget et vos charges familiales. Il serait donc inapproprié d’acheter un véhicule sur un coup de tête. En dépit de la tentation, il est mieux de privilégier la raison en effectuant votre choix. Pour vous guider, vous pouvez vous faire aider par une plateforme d’avis comme avis-auto.fr. Vous pourriez vous renseigner sur les différents véhicules qui vous intéressent suivant les avis d’autres utilisateurs.

Prenez ensuite le temps de bien réfléchir avant de décider du modèle à acheter. Ainsi, si vous êtes un jeune conducteur, un modèle essence conviendrait mieux qu’un modèle diesel. En fait, les modèles diesel sont plus coûteux à l’achat et à l’entretien. De la même manière, un gros SUV pourrait se montrer inutile pour un célibataire. Ce sont ces petits détails qui imposent une réflexion minutieuse avant votre prise de décision.

Définir son budget

Pour le choix de votre véhicule, vous devez au préalable définir la somme que vous êtes prêt à dépenser en une fois ou mensuellement. Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec des voitures trop chères. Rappelez-vous aussi qu’un véhicule consomme du carburant et nécessite donc un entretien régulier qui peut s’avérer plus ou moins onéreux selon le modèle.

Établir un budget dès le départ est aussi très important si vous êtes déjà en ménage, en particulier si vous avez ou prévoyez d’avoir des enfants. Investir dans un véhicule sans penser à cela pourrait vous ruiner et vous obliger à le revendre dans un bref délai.

Choisir le type de vendeur qui vous arrange

En ce qui concerne l’achat d’une voiture, vous avez le choix entre un vendeur particulier et un vendeur professionnel. Chacun d’entre eux présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Le professionnel s’occupe de la révision de ses véhicules avant leur mise en vente, et il propose aussi habituellement une garantie. Cependant, l’atteinte de certains de ces objectifs peut l’amener à vous proposer une voiture qui ne vous convient pas forcément.

Le vendeur particulier, quant à lui, présente des voitures à bas prix, par contre, il ne propose pas de garantie. De plus, le risque de vous faire escroquer est élevé. Vous devez donc faire attention à l’état d’entretien avant tout achat. Toutefois, il vous est possible de négocier le prix des véhicules, surtout s’il s’agit d’un véhicule difficile à revendre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous référer au site de vente de véhicule. Le Parisien vous présente dans cet article les meilleures plateformes en ligne pour trouver la voiture de vos rêves.

Vérifier et essayer le véhicule

Avant de finaliser l’achat d’un véhicule, il doit être examiné et vous devez l’essayer afin d’être rassuré quant à son fonctionnement.

Inspecter l’extérieur du véhicule

Il s’agit d’examiner visuellement la carrosserie de la voiture et de vérifier l’état de la peinture en faisant attention aux différences de teintes. Inspectez aussi l’état des vitrages, des optiques et des assemblages si le véhicule est accidenté. Prenez la peine de contrôler l’état des pneumatiques et vérifiez s’ils sont identiques au niveau de chaque essieu.

Essayer le véhicule

Pour l’achat de tout type de véhicule, vous avez le droit d’essayer la voiture avant de l’acheter. C’est l’occasion pour vous de vérifier si elle vous correspond. Pendant la conduite, faites attention à tout bruit anormal qui pourrait provenir du moteur ou des trains roulants. Vérifiez que les vitesses passent convenablement et que l’embrayage n’est pas usé. Assurez-vous aussi qu’il n’y a aucune fuite d’eau ou d’huile et que les émissions de gaz d’échappement sont normales.

Assurer votre véhicule après achat

Dès que vous entrez en possession de votre véhicule, vous devez l’assurer. En effet, d’après la loi française, tout véhicule terrestre à moteur qui circule sur la voie publique se doit d’être assuré. Avec un vendeur particulier, vous pouvez le faire à partir du moment où la carte grise est barrée. S’il s’agit d’un achat avec un professionnel, c’est au moment de la livraison que le véhicule doit être assuré. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez vous rapprocher des agences MAAF à Lyon. Vous pourrez dès lors profiter d’un accompagnement tout au long du processus.