Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’avis de Startdoc sur la création d’une entreprise en ligne
Créer une entreprise est l’objectif de plus en plus de Français. Malgré la crise sanitaire, près de 850 000 entreprises ont été créées en 2020 en France, soit une hausse de + 4 % par rapport à 2019. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Les démarches peuvent s’avérer fastidieuses pour les néophytes. Mais il existe des solutions pour vous aider, notamment en effectuant vos démarches en ligne. Selon l’avis de Startdoc, ces solutions vous permettent de créer rapidement et simplement votre entreprise. Quelques clics suffisent !

Choisir le statut de son entreprise

Avant toute chose, il convient de choisir le statut de votre entreprise. Il existe en effet plusieurs formes juridiques possibles. Il est important d’étudier chacune d’entre elles car elles présentent des caractéristiques qui peuvent impacter plusieurs éléments.

#1 La micro-entreprise ou l’auto-entreprise

l'auto-entreprise, être seul à bord, avoir la signature

L’auto-entreprise ou micro-entreprise représente une entreprise individuelle. Les avantages sont nombreux, à savoir :

  • des règles comptables simplifiées : vous êtes uniquement tenu d’effectuer une comptabilité de caisse (argent encaissé et argent déboursé à l’image d’un compte bancaire) ;
  • un régime micro social simplifié avec un taux de cotisations entre 13,20 % et 23 % du chiffre d’affaires réalisé et payable par mois ou par trimestre ;
  • un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu de 1 à 1,7 % du chiffre d’affaires réalisé.

Il existe par contre certains freins qui peuvent apparaître sur le moyen et le long terme :

  • il n’y pas de séparation entre votre patrimoine personnel et professionnel, le risque est donc illimité ;
  • un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier du régime micro social et du prélèvement forfaitaire libératoire ;
  • l’impossibilité de déduire les charges et la TVA, cotisations et prélèvements sont calculés sur le chiffre d’affaires.

Les démarches sont à effectuer, comme le rappelle Startdoc, sur le site https://www.lautoentrepreneur.fr/. Il vous suffit de suivre les indications et de fournir certaines pièces justificatives avant de recevoir un numéro SIRET.

#2 Les sociétés individuelles (SASU et EURL)

Si vous souhaitez créer seul votre société, vous pouvez opter pour le statut d’EURL ou de SASU. Il s’agit d’une société, votre patrimoine professionnel est ainsi bien séparé de vos biens personnels (on est donc ici dans une situation de risque limité). Vous n’êtes alors pas tenu pour responsable des dettes contractées en cas de faillite.

Vous avez par ailleurs la possibilité de déduire fiscalement vos charges, de sorte à réduire l’impôt à payer aux seuls bénéfices réalisés par la société. Vous pouvez également recruter des salariés afin de faire face à la croissance de votre activité.

Pour déterminer votre choix, vous devez prendre en compte le régime social du dirigeant :

  • pour la SASU : le président est considéré comme assimilé salarié. Sa rémunération mensuelle est soumise à un taux supérieur (environ 65 %) mais sa protection sociale est meilleure. En outre, les dividendes perçus sont uniquement soumis à aux prélèvements sociaux, soit 15,5 % ;
  • pour l’EURL, le gérant associé est considéré comme travailleur non salarié (TNS), il est affilié au RSI. Sa rémunération est soumise à un taux de cotisations sociales d’environ 45 %, tout comme les dividendes perçus.

#3 Créer une société à plusieurs : SARL et SAS

Vous avez également la possibilité de créer votre entreprise à plusieurs. Il est alors recommandé d’opter pour la SARL ou la SAS, qui permettent d’avoir des actionnaires ou des associés :

  • la SARL est plus institutionnalisée, avec des règles définies par la loi. Elle offre ainsi un cadre plus sécurisé, l’idéal si vous êtes débutant. Le régime social est le même que celui de l’EURL si le gérant a plus de 50 % des parts sociales. A contrario, son régime sera le même que celui de la SASU ;
  • la SAS offre une plus grande liberté aux actionnaires, notamment sur le choix des règles de fonctionnement de la société. On parle d’ailleurs de liberté statutaire. Le régime social est ici le même que celui de la SASU.

La rédaction dématérialisée des statuts de l’entreprise, un problème épineux solutionnable grâce à Startdoc

Vous allez ensuite devoir rédiger vos statuts de manière dématérialisée. Vous avez pour cela le choix entre plusieurs options :

  • rédiger vous-même vos statuts : vous pouvez pour cela utiliser un modèle de statuts disponible sur Internet, comme sur Startdoc. Cela vous permet de vérifier qu’aucune mention obligatoire n’est oubliée ;
  • confier la rédaction de vos statuts à un prestataire en ligne : vous devez pour cela compléter un formulaire en ligne avant que vos statuts ne soient générés automatiquement ou rédigés par un avocat.

Cette étape est cruciale. Prenez le temps de rédiger vos statuts et de les relire afin de ne rien omettre.

La transmission en ligne de la demande d’immatriculation de votre entreprise

Pour transmettre votre demande d’immatriculation en ligne, vous devez vous rendre sur le site www.infogreffe.fr.

Vous allez devoir tout d’abord vous créer un compte sur ce site puis compléter un formulaire en ligne. Il est nécessaire de joindre certaines pièces justificatives sous le format numérique demandé (pdf, jpeg, etc.). Vous devez alors régler les frais d’immatriculation par carte bancaire (la transaction est entièrement sécurisée).

Un accusé de réception vous est ensuite envoyé afin de confirmer la bonne réception de votre dossier. S’il est bien complet, vous recevrez rapidement un extrait K-Bis.

Sachez que vous avez également la possibilité de faire appel à un prestataire en ligne. Il se charge alors des démarches pour faire immatriculer votre entreprise jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis.

Bon à savoir : d’autres démarches sont à effectuer pour créer votre entreprise comme publier un avis de constitution, compléter une déclaration de création d’une personne morale, établir une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant…

Il est également nécessaire de déposer des apports en numéraire sur un compte bloqué mais cette étape est à réaliser auprès d’un établissement bancaire qui vous remettra un certificat de dépôt des fonds. Et d’après Startdoc, cette étape a tendance à également se dématérialiser de nos jours avec l’existence de banques en ligne pour clients professionnels permettant de déposer les fonds et obtenir le certificat en seulement quelques jours !

L’avis de Startdoc sur la création d’entreprise en ligne

Créer son entreprise en ligne est ainsi aujourd’hui possible. Selon l’avis de Startdoc, cette option vous permet de gagner un temps précieux et de simplifier vos démarches. Vous êtes guidé à chaque étape, de sorte à créer rapidement et simplement votre entreprise. Vous pouvez alors concrétiser votre projet en seulement quelques clics !

Startdoc, à vos côtés pour la création de votre entreprise

Startdoc vous permet de télécharger tout type de documents, notamment pour la création de votre entreprise et la rédaction de vos statuts (EURL, SAS, SARL, etc.).

Startdoc est une plateforme en ligne mettant à votre disposition un large catalogue de lettres et de formulaires administratifs. Ces documents sont personnalisables afin de répondre à chacun de vos besoins, en toute situation, et ce, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

L’objectif de Startdoc est en effet de vous aider dans votre cadre professionnel ou vos échanges avec l’administration afin de simplifier vos démarches lors de toute correspondance ou réclamation.

Vous avez ainsi accès à tous les documents nécessaires pour régler votre problématique, et ce, de manière sécurisée. En effet, l’ensemble des lettres et des formulaires ont été mis en place par une équipe pluridisciplinaire d’experts dans le domaine du droit et administratif. Ces documents sont en outre mis à jour quotidiennement afin de vous donner des informations actualisées.