Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quand les bornes de recharge pour voiture électrique deviennent des lieux de vie
Depuis l’année 2020, les ventes de voitures électriques ont considérablement augmenté au point que l’on voit apparaitre de plus en plus de stations avec des bornes de rechargement. Or, le temps de chargement de ces véhicules et d’au moins 30 minutes (pour les bornes les plus rapides). Que faire en attendant le chargement complet de sa voiture ? Aujourd’hui, on s’aperçoit que ces stations deviennent de véritables lieux de vie, ce que les fournisseurs prennent désormais en compte. 

De plus en plus de fournisseurs de bornes de rechargement sur le marché

Aujourd’hui, proposer une ou plusieurs bornes de rechargement est devenu plus qu’un enjeu d’accessibilité à l’énergie verte. Il y a aussi un intérêt économique pour certains acteurs de proposer ce service à leurs clients pour les fidéliser davantage. Prenons par exemple un supermarché qui souhaite installer des bornes sur son parking.

Non seulement cela incite les consommateurs à faire leurs courses dans cette enseigne le temps du rechargement de leur véhicule, mais en plus c’est un élément de visibilité supplémentaire dans la mesure où ces stations disposent d’un abri pour borne de recharge électrique personnalisé avec l’enseigne du magasin.

Aller à la borne comme on va au café

Très souvent, les bornes de rechargement sont proposées à côté d’un lieu de loisir, d’une installation sportive, d’une entreprise, d’un établissement public ou privé, d’une aire d’autoroute ou d’un commerce. Cela permet aux utilisateurs de faire quelque chose en attendant.

Mais de plus en plus, dans de nombreuses municipalités, dans les résidences en copropriété, on trouve des stations de bornes avec des abris pour faire de l’ombre, des bancs, des tables, de la végétation voire une petite aire de jeux pour les enfants. On y croit des utilisateurs qui lisent à l’ombre, qui prennent le café et qui discutent les uns avec les autres. Finalement, on s’aperçoit que beaucoup se donnent rendez-vous à la borne de rechargement pour joindre l’utile à l’agréable, faisant des bornes de rechargement de véritables lieux de vie.

Si au départ les bornes sont installées près des lieux de vie, n’allons-nous pas voir se créer des lieux de vie ou des structures de sport et de loisir avec des services adaptés au temps de chargement des voitures électriques ?

Des communautés des conducteurs de VE sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreux automobilistes partagent leur expérience de la route avec d’autres usagers de la route. On peut le voir notamment avec des applications comme Waze qui permet aux automobilistes d’avertir les autres d’un danger ou de travaux par exemple. Les propriétaires ou les locataires de voitures électriques s’intègrent désormais dans des communautés plus spécifiques qui permettent de référencer les bornes de chargement sur une application.

Non seulement les utilisateurs peuvent indiquer le positionnement de ces bornes ainsi que d’autres informations utiles et pratiques sur leur utilisation ou sur les tarifs, mais ils peuvent aussi les noter et poster des photos.

C’est pour cette raison que les fournisseurs de ce marché travaillent de plus en plus sur le design des stations de bornes de rechargement ainsi que sur l’offre de service pour fidéliser les clients.