Toute l’actualité Lyon Entreprises

MobEnergy

2022 est l’année de tous les records en ce qui concerne la vente de voiture électrique au niveau mondial d’après l’agence internationale de l’énergie (AIE). Alors que la population avait encore du mal à laisser les voitures thermiques pour les voitures électriques les années précédentes, il se pourrait que l’année 2022 soit un véritable tournant pour le marché de l’auto.

L’électrique confirme donc être en bonne santé et Mob-Energy l’a bien compris. Cette start-up lyonnaise qui développe et commercialise des robots chargeurs pour véhicule électrique a lancé Evy, un cube de puissance qui permet d’électrifier 20 places de parking. À l’heure où le coût d’installation de bornes électriques augmente de façon exponentiel, le cube de puissance garantit en une seule installation, un accès à la recharge électrique simplifié et efficace.

Une progression de 75 % qui ne cesse de croître

La vente de voiture électrique a connu une progression de 75 % au premier trimestre de cette année et se rythme s’est poursuivi ces derniers mois. Au second trimestre 2022, l’hexagone a connu une progression de 28 % tandis que le marché de l’électrique a augmenté de 11 % en Europe.

Le développement des voitures électriques est favorisé, et même encouragé. Mob-Energy peut être confiant sur la réussite de leur projet étant donné qu’apriori, en 2040, la vente de véhicule thermique en Europe sera stoppée.

EVY, la solution qui ouvre la voie aux véhicules électriques

Malgré tous les avantages que peut représenter l’électrique (plus économique, écologique et durable à l’usage) quelques obstacles peuvent encore en freiner certains lors du choix d’achat de leur véhicule. Même si les voitures électriques s’avèrent être une solution efficace contre la flambée des prix de l’essence, la recharge de celle-ci semble être encore un réel souci.

Le réseau de bornes, particulièrement dans le domaine privé, se développent lentement à cause des complexités techniques liées aux raccordements des réseaux. La jeune entreprise technologique répond à une forte demande des entreprises tertiaires et des acteurs du stationnement. Elle propose des réseaux électriques qui permettent d’électriser rapidement et simplement des places de parking par un système optimisé d’arrivée à faible puissance.

« Evy vient apporter une brique complémentaire à notre offre déjà constituée de Charles, robot autonome de recharge. Ce cube de puissance innovant permettra de répondre à la demande déjà forte en matière de véhicules électriques. Car si le besoin est de plus en plus important, il est de notre rôle d’apporter le maillon adéquat en termes de puissance de recharge. » Annonce Mob-Energy.

Un accès limité pour les bornes de charges en cas d’hiver froid ?

Dans un contexte de crises énergétiques, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) a suggéré de ne pas autoriser l’accès aux bornes électrique lors des moments où il y a de forte tension sur les réseaux électrique. Le risque de perte de courant n’est donc pas exclu lors des journées glaciales.

Face aux différentes problématiques que les utilisateurs de véhicules électriques peuvent rencontrer, Evy propose une solution fiable, durable et évolutive. De la taille d’une petite citadine, elle permet de maîtriser les investissements et de diminuer les coûts d’exploitation. Evy peut profiter des heures creuses grâce aux batteries de secondes vies qu’elle embarque en stockant l’énergie afin qu’elle soit réutilisée plus tard, lorsque l’électricité est moins chère où lorsqu’elle n’est plus disponible.  Aussi, elle permet de booster la puissance du réseau.

Ainsi, son indépendance vis-à-vis du réseau électrique et la maintenance faites grâce aux équipes techniques permet de réduire les taux de pannes.

Le système est si fiable que Mob-Energy a été sollicité par l’Armée de Terre. Evy a donc fait son entrée au Quartier Général Frère afin de permettre la recharge des véhicules électriques de service.