Toute l’actualité Lyon Entreprises

certification Qualiopi formation professionnelle
À compter du 31 décembre 2021, la certification Qualiopi vient remplacer la certification Datadock. Créée pour combler les lacunes de qualités identifiées, cette nouvelle marque de certification va avoir un impact sur les formations professionnelles.

  • Mais, quelles sont les futures modifications dues à Qualiopi ?
  • Pourquoi la certification Qualiopi a-t-elle été créée ?
  • Quels sont les changements au sein de la formation professionnelle ?

Identifier les différences entre Datadock et la certification Qualiopi

Ce nouveau référentiel fait évoluer Datadock de différentes manières :

  • Les centres d’apprentissage font désormais partie des prestataires concernés par Qualiopi
  • La liste des critères se développe. Contrairement à Datadock qui comptait 6 critères et 21 indicateurs, la certification Qualiopi en compte 32 indicateurs organisés en 7 critères. Par exemple, l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance ont été ajoutés. lls permettent de garantir la justesse des évaluations. Les autres éléments pris en compte restent inchangés.
  • Seuls les organismes certificateurs privés peuvent attribuer Qualiopi.
  • L’implication est plus importante. L’exigence de cette marque de certification impose de nouvelles méthodes de travail.
  • Pour obtenir la certification, un audit effectué doit désormais être réalisé par des structures privées et indépendantes. C’est la raison pour laquelle cette approche est désormais payante.
  • Les délais de réponses sont plus rapides. Il faut compter 15 à 30 jours au lieu de 3 à 6 semaines.

Ces critères permettent de mettre le doigt sur des évolutions évidentes.

3 impacts de la certification Qualiopi sur la formation professionnelle

Les effets de Qualiopi au sein des organismes de formation

Dans le but d’assurer la qualité du référencement Qualiopi, l’approche est rigoureuse et complète. C’est la raison pour laquelle les dirigeants ou les responsables de formations professionnelles peuvent avoir plus d’investissement.

De plus, ce long processus va impliquer des coûts importants. Cette approche va permettre d’assurer la qualité de la formation professionnelle proposée.
Désormais, pour recevoir des financements publics ou mutualisés, il faut obtenir la certification Qualiopi. Elle concerne les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Par exemple, les organismes de formations, les bilans de compétences, l’accompagnement en VAE et les apprentissages sont concernés.

Dans le but de contrôler la qualité de cette certification, les critères sont plus stricts.

 

certification Qualiopi formation professionnelle Datadock

Un contrôle de qualité assuré par l’État

À travers la création de la certification Qualiopi, l’État impose des critères de qualité aux formations professionnelles. En effet, avec le développement digital et l’utilisation d’internet, de nombreux organismes professionnels voient le jour.

Ces évolutions nécessitent de créer une harmonie dans l’offre de formations professionnelles. Celles-ci  expliquent la création de la marque de certification Qualiopi.

De plus, elle est obligatoire pour tous les prestataires de formation (France et DOM-TOM) qui souhaitent accéder aux fonds publics. Dorénavant, cette certification joue un rôle incontournable dans l’obtention du financement des formations.

L’État donne droit à ces avantages. Cependant, les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle Emploi, l’Agefiph, les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales ou encore les caisses de dépôt peuvent également verser ces aides.

La formation professionnelle avec un accompagnement adapté

Obtenir le référencement Qualiopi demande du temps et de l’investissement. Pendant plusieurs heures par semaine, les participants doivent travailler pendant au moins 3 mois.
En effet, tout au long de cette préparation, les éléments travaillés doivent être mis en pratique. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et avoir un responsable qualité.

Pour résumer, la certification Qualiopi va avoir des conséquences dans le monde de la formation professionnelle. Différente de Datadock, il est essentiel de connaitre ces éléments pour répondre aux nouveaux critères de qualité.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail