Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
chalets de jardin maison de jardin Studio de jardin habitable ma maison mon jardin annexe location airbnb maison jardin
Il existe un lien entre les chalets de jardin habitables et les personnes âgées. En effet, ces dernières années, la maison de jardin a connu de grosses améliorations. Elle est désormais une pièce à part entière, située à l’extérieur de la maison. La qualité thermique y est optimale, et l’espace, selon le modèle, s’avère bien suffisant pour accueillir une personne.

Chalets de jardin : une proximité humaine qui respecte la vie privée de chacun

Les personnes âgées ont besoin de contact avec d’autres personnes. Les conséquences de la solitude et de l’isolement sont dévastatrices. La dépression guette, la progression de la démence s’accélère. La malnutrition fait aussi son œuvre en provoquant d’autres problèmes de santé. Tout cela est réel, avéré par des médecins spécialisés en gériatrie.

Votre maman atteint un âge avancé et vous voudriez en prendre soin au quotidien sans toutefois empiéter sur son espace personnel ? Votre papa voudrait vivre à vos côtés, mais vous voudriez maintenir votre cocon familial ? Le studio de jardin habitable est la meilleure solution. Si vous avez un jardin, vous pouvez installer une petite maison en bois, en aluminium ou en métal. Elle sera bien sûr équipée de tout le confort, à savoir l’électricité et l’eau.

Ainsi, votre parent s’y installera et appréciera son nouvel espace de vie. Vous pouvez par exemple vous pencher sur le chalet country bois brut. Son design fait penser à une véritable maison, et ses dimensions sont tout à fait correctes pour une habitation durable. Sa superficie est de 20 m², soit l’équivalent d’un T1. Il est par conséquent facile à ranger et demande moins d’entretien qu’une maison.

À noter : le pin brut doit être poncé tous les trois ans, pour garder un aspect impeccable.

Avec cette approche, il est également possible de mettre à disposition une petite terrasse.

 

Des chalets de jardin habitables comme alternatives à l’EHPAD ?

Pour vous donner un ordre d’idée, l’EHPAD le moins cher coûte environ 2 500€ par mois. À Paris, les tarifs s’envolent jusqu’à 6 000€. Pour ce prix, le résident bénéficie d’une prise en charge médicale, d’une chambre de 9 m² et d’une salle à manger. En fonction des établissements, des activités sont proposées. Face à cette réalité, certaines personnes âgées n’ont pas les moyens d’être prises en charge dans de tels établissements. Les places sont rares et les files d’attente, interminables.

Comment faire dans ces conditions ?

Lorsque l’état de santé le permet, le senior revend sa maison ou quitte son appartement au profit de chalets de jardin habitables. Il loue cette habitation au propriétaire de la maison. Cette approche lui permet de payer un loyer moindre tout en bénéficiant d’une présence 24h/24. Une auxiliaire de vie passe quotidiennement pour vérifier que tout va bien et s’assure que tous les actes d’hygiène ont été effectués. Elle aide la personne âgée à entretenir son logement et, si besoin, se faire à manger.

 

Bénéficier d’une expérience de vie

Le fait d’accueillir chez soi un senior est bénéfique pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’une éducation transgénérationnelle, ce qui est toujours intéressant. En outre, les personnes âgées sont en retraite, et ont généralement le temps de s’occuper d’enfants. Elles apprécient de jouer avec et de leur raconter leurs petits secrets de jeunesse. Cette relation est profitable à chacun. Pourquoi ne pas leur faire profiter de ces expériences si riches ?

Il existe une large gamme de maisons de jardin proposées à la vente. Toutes sont aérées de manière optimale et conservent la chaleur à l’intérieur. Elles s’adaptent à vos besoins et à vos envies pour créer un espace accueillant et confortable.