Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment choisir un bon avocat pour un divorce amiable à Lyon ?
Vous habitez à Lyon et vous envisagez de vous divorcer de votre partenaire à l’amiable ? Vous recherchez un avocat pour vous accompagner dans ce processus ? Ne vous inquiétez pas ! Le divorce est une épreuve et son bon déroulement dépend de vous, mais surtout de l’apport de votre avocat à chaque étape du processus. Ainsi, il ne faut pas choisir un avocat quelconque. Découvrez ici nos conseils pratiques pour choisir l’avocat idéal qui pourra vous aider à réussir votre divorce.

Un divorce amiable, c’est quoi ?

Le divorce amiable est encore appelé divorce par consentement mutuel. C’est un divorce sans litiges où le couple s’accorde à mettre fin à leur mariage. Les époux décident mutuellement de la garde des enfants, de la pension alimentaire, de la prestation compensatoire et bien sûr du partage des biens. Au cours du divorce amiable, le juge écoute individuellement les époux puis ensemble. Il s’assure que les deux consentent au divorce de façon libre et amiable.

Préférez un avocat spécialiste

Le divorce amiable est une affaire juridique à la fois immense et complexe. Sa réussite dépend du rôle de l’avocat que vous avez engagé. Ainsi, tous les avocats ne peuvent pas traiter du divorce par consentement mutuel avec succès. Au lieu de choisir un avocat généraliste, préférez un avocat spécialisé en droit de la famille et plus précisément un avocat divorce amiable. En tant que spécialiste, il possède de nombreuses années d’études et d’expériences le domaine. Il saura vous conduire pas à pas dans le processus de divorce. Ses bons conseils vont vous permettre de savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire tout au long du processus de divorce. Après le divorce, il transmet le jugement de divorce dans les actes d’état-civil à la mairie.

Évaluez ses qualités et ses honoraires

Après avoir trouvé un avocat spécialiste en divorce amiable, évaluez ses qualités avant de l’engager. Analysez sa disponibilité, sa facilité de langage et sa capacité d’écoute. Il ne sert à rien de prendre un avocat qui n’est pas disponible pour vous accompagner tout au long du processus de divorce. Il est aussi inutile d’engager un avocat qui n’est pas en mesure de vous expliquer clairement les choses, de vous écouter attentivement et de vous défendre. Enfin, examinez ses forfaits honoraires par rapport à votre budget. Si vous êtes satisfaits sur tous ces points, engagez-le.

Centre de préférences de confidentialité