Toute l’actualité Lyon Entreprises

Des vélos de fonction ZenRide pour Veolia Centre-Est
Les 1400 collaborateurs de Veolia en région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne bénéficient d’un service de location de vélos. Suite à un accord groupe signé avec la jeune entreprise Zenride, l’entité régionale Veolia Eau Centre-Est se lance pour offrir ce service à ses salariés. En peu de temps, 86 collaborateurs ont déjà choisi de se mettre au vélotaf.

Un accord pour encourager la mobilité active auprès des salariés

Un accord de mobilité douce vient d’être signé avec les partenaires sociaux pour permettre aux salariés qui le souhaitent de bénéficier d’un service de location de vélos pour les trajets quotidiens. L’entreprise prendra en charge 70% du loyer mensuel, le reste sera à la charge du salarié. Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels.

Cette solution de mobilité douce permet aux salariés de pratiquer une activité physique quotidienne et permet même parfois, selon les cas, de réduire le temps de transport domicile-travail

témoigne Jérôme Garèche, secrétaire du comité social et économique de Veolia Centre-Est. A Lyon, 6 salariés du siège de Vaulx-en-Velin ont déjà souscrit à ce nouveau service. Ils s’ajoutent aux 22 vélos électriques mis à disposition par Eau du Grand Lyon, filiale de Veolia, pour ses collaborateurs travaillant sur le site de Rillieux-la-Pape.

La location de vélos via l’entreprise : comment ça marche ?

Le salarié paie entre 10 et 35 euros par mois, en fonction du type de vélo choisi : il peut en effet sélectionner un vélo auprès d’un partenaire référencé parmi un large choix de vélos pliants, mécaniques ou électriques. Un prix abordable pour le salarié qui peut ainsi se déplacer en toute autonomie et réaliser des économies. Sont également inclus dans le package : le casque, l’antivol, l’assurance et une révision tous les 9 mois.

Le salarié doit s’engager à utiliser son vélo pour les trajets domicile-travail à raison d’1 jour par semaine ou 50 jours par an au minimum (cette condition implique donc que le salarié soit domicilié à une distance raisonnable de son lieu de travail ou bien à faire de l’intermodalité vélo/transport). Au bout de 3 ans, il a la possibilité soit de racheter le vélo à un tarif préférentiel (20% du prix initial du vélo, hors casque et antivol), soit de reprendre un autre vélo ou enfin d’arrêter le contrat.

“L’entreprise m’a permis de me lancer pour passer au vélo électrique, j’apprécie énormément de faire la plupart de mes trajets en vélo, cela me permet de faire du sport tous les jours et j’ai l’impression aussi d’être utile pour l’environnement, c’est un petit pas de plus dans les actions que j’essaie de mettre en oeuvre.“

témoigne Régine Bérard, assistante de direction chez Veolia Eau à Vaulx-en-Velin.

Une source de bien-être pour les salariés et pour la planète

Selon le baromètre des mobilités durables, on sait que 63% des salariés français souhaitent passer aux mobilités durables pour se rendre au travail et que 60% des trajets domicile – travail de moins de 5 kilomètres sont parcourus en voiture. Cela représente une économie annuelle moyenne de 525 kg CO2 pour un usager qui utilisait la voiture. Pour 100 salariés, cela représente donc 52 tonnes de CO2 en moins.

“Cette opération répond à nos engagements d’accompagner la transformation écologique à tous les niveaux de l’entreprise. Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre proviennent en grande partie des déplacements automobiles, cela nous semblait très important de permettre aux salariés de se lancer pour changer de moyen de mobilité, et on voit bien que l’attente était forte au vu du succès de l’opération ! ”

ajoute Cyril Chassagnard, Directeur Régional Veolia Centre-Est.