Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’équipement logiciel au cœur de la transition digitale
Déjà bien amorcée dans de nombreux secteurs, la transition digitale révèle aujourd’hui plus que jamais tout son intérêt stratégique. Quelle que soit leur taille, les entreprises (TPE, PME, grands groupes, entrepreneurs…) accélèrent leur virage numérique pour répondre aux grands enjeux de demain. Dans ce contexte, les entreprises et porteurs de projets doivent relever un défi essentiel : identifier les outils qui contribueront à la réussite de leurs objectifs.

La question centrale de la gestion des données

À l’heure du numérique, le nombre de données explose au sein des entreprises. Confrontées à des volumes de plus en massifs (on parle désormais de Big Data), ces dernières doivent trouver des solutions pour collecter, stocker et analyser ces données.

Pour ce faire, elles ont besoin d’accéder à un certain nombre de ressources (classification de logiciels, détail des fonctionnalités, avis dexperts, retours utilisateurs) afin de faire un choix stratégique pour leur activité.

Les logiciels de gestion constituent à ce jour la catégorie de logiciels professionnels enregistrant la plus forte croissance (+15,6% entre 2017 et 2018). Désormais complètement intégrés aux process des entreprises, ils permettent à ces dernières de faciliter l’accès et la circulation de l’information entre leurs différents services ; mais aussi et surtout de gagner en productivité.

À cela s’ajoute aujourd’hui la question de la souveraineté numérique, la protection des données étant devenu un défi majeur pour la grande majorité des entreprises. En ce sens, elles souhaitent pouvoir disposer d’outils permettant de sécuriser l’accès à ces données et leur exploitation (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’elles utilisent les services des GAFAM par exemple).

L’ascension fulgurante des logiciels SaaS

Logiciels « SaaS » : derrière ce terme un peu barbare se cache une réalité plutôt simple. Il s’agit de logiciels pouvant être utilisés à distance, ne nécessitant donc pas d’être installés sur la machine de l’utilisateur (c’est à dire « en local »).

Le modèle SaaS est aujourd’hui en pleine expansion au sein des entreprises. Ne nécessitant ni mise à jour ni maintenance, ces dernières n’ont qu’à souscrire un abonnement (mensuel ou annuel) pour les utiliser.

Certaines plateformes en ligne se sont spécialisées dans la comparaison de logiciels B2B comme Appvizer. Des outils qui se révèlent particulièrement utiles pour les entreprises au vu de la multiplicité de logiciels disponibles sur le marché. On imagine le cas d’un Directeur du Système d’Information qui serait à la recherche d’un logiciel CRM pour son service commercial par exemple.

Ce type de logiciel est donc particulièrement plébiscité en B2B pour sa simplicité d’intégration, sa fiabilité et sa scalabilité (on peut basculer d’un abonnement à un autre en quelques clics).

En 2019, le marché du logiciel à la demande a atteint les 101 milliards de dollars, un exploit auquel ont largement contribué les trois segments d’applications que sont la gestion des ressources humaines, la collaboration et la gestion de la relation client.

Porté par le boom de la transformation digitale des entreprises, le logiciel est devenu une composante essentielle à la croissance des entreprises. Ces dernières investissent de plus en plus dans des solutions adaptées à leurs enjeux métiers et qui contribuent à la poursuite de leurs objectifs.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail