Toute l’actualité Lyon Entreprises

logistique d'entreprise supply chain productivité
La logistique d’entreprise implique d’avoir une bonne gestion de la Supply Chain. Celle-ci est particulièrement pertinente dans le secteur de l’e-commerce. En 2020, la vente en ligne a augmenté de 175%. En dépit de la crise, la vente à distance se développe. D’après la FEVAD, son CA serait passé de 110 milliards à 129 milliards entre 2020 et 2021.

Pour développer son entreprise, il est donc essentiel de prendre cet élément en compte.

  • Qu’est-ce qu’une Supply Chain ?
  • De quoi doit-elle être composée ?
  • Pourquoi cette approche est-elle pertinente en 2023 ?

Logistique d’entreprise : définition de la Supply Chain

La Supply Chain est un outil de gestion qui permet de s’assurer que les produits, le processus de livraison et l’économie qui l’entoure soient bien respectés. On la connaît aussi sous le nom de « Chaîne d’approvisionnement ».

Pour développer une entreprise, celle-ci tient une place importante, notamment si vous souhaitez avoir une présence à l’international.

L’objectif de la Supply Chain

Cette approche permet d’une part de gagner en efficacité, d’autre part de satisfaire au mieux le client qui utilise un système parfaitement rodé et fluide. La Supply Chain est particulièrement intéressante dans tous les secteurs d’activité en lien avec la logistique, l’industrie ou encore l’e-commerce.

Logistique d’entreprise : qu’est-ce que la Supply Chain concrètement ?

En réalité, la Supply Chain est un logiciel avec une interface pour chaque acteur. Tous interagissent en temps réel et échangent de manière instantanée. Ils voient l’état des stocks et toutes les datas qui peuvent leur être utiles. Ainsi, ils ont une vision plus globale du business et gagnent en efficacité.

Tous les maillons de la chaîne renforcent ainsi le lien qui les unit.

les flux d'exportation de la supply chain

Les 3 éléments principaux de la Supply Chain

Une bonne Supply Chain contient 3 éléments indispensables :

1- Logistique d’entreprise : l’importance de la traçabilité et de l’acheminement

La traçabilité et l’acheminement sont deux points à considérer pour avoir une bonne logistique.

Pour ce faire, il est notamment possible d’équiper les caisses de traceurs qui transmettent la position en temps réel. C’est loin d’être la seule option à votre disposition. Vous pouvez aussi voir où en est la livraison, ce qui est appréciable pour offrir une bonne expérience client.

Vous pouvez également utiliser un système de CRM grâce auquel vous pouvez visualiser les demandes des clients.

2- Le traitement des datas

Toutes les datas de l’entreprise passent par la Supply Chain. De cette manière, on y trouve les informations qui concernent les clients, leurs demandes, leurs besoins, mais aussi leurs commentaires et leurs feedbacks.
Enfin, la chaîne d’approvisionnement traite les renseignements internes, propres à l’entreprise.

À noter : celle-ci doit donc être sécurisée afin de respecter toutes les réglementations liées à la collecte des données clients.

3- La gestion des données financières de l’entreprise

La cybersécurité est d’autant plus importante que la Supply Chain traite aussi les éléments concernant l’économie de l’entreprise. Elle contient par exemple les factures des fournisseurs, les fiches de paie des salariés ou encore le bilan comptable de la société. Toutes ces données sont extrêmement sensibles. Pour autant, le fait d’arrêter de gérer ses stocks sur Excel au profit d’un logiciel plus performant vous permettra d’augmenter considérablement votre productivité et de vous décharger de tâches chronophages.

Pour aller plus loin dans la logistique d’entreprise, Supplychain info vous donne toutes les informations importantes ainsi que les bonnes pratiques.

En quoi une Supply Chain est-elle pertinente à l’heure d’aujourd’hui ?

Face à ses différents rôles au sein d’une entreprise, la Supply Chain est un maillon essentiel qui facilite la logistique d’entreprise.

Grâce à elle, il est possible d’équilibrer l’approvisionnement de produits au nombre de commandes. Ainsi, vous n’avez pas trop de stock, et par extension, vous pouvez faire des économies.

La relation client est plus fluide. Il en va de même pour la qualité du service.

En effet, les internautes sont très exigeants, parfois même indécis. Par conséquent, il est fondamental d’offrir une prestation impeccable tout en cernant leurs attentes.

Par exemple, en parfait gérant d’entreprise, vous savez où en sont vos finances, mais surtout quand aura lieu le pic annuel de commandes. Vous prévoyez donc un stock suffisant pour cette période, ce qui vous permet de réduire le temps d’attente des clients. Vous n’avez ainsi pas de pertes et pouvez réinjecter votre argent ailleurs tout en optimisant le flux.

La logistique d’entreprise peut réellement transformer la productivité de votre business, à condition de l’appliquer de la meilleure manière. Faites appel à des experts pour en savoir plus et obtenir des conseils personnalisés.