Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi migrer vers Google Analytics 4
Actuellement, aucune entreprise disposant d’une plateforme en ligne ne peut plus se passer d’une mesure du retour sur investissement des publicités. Le besoin d’effectuer le suivi des sites et applications en question est en outre une nécessité. Google Analytics 4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse des résultats et actions marketing relevant des différents sites web et applications. À l’heure actuelle, beaucoup utilisent encore Universal Analytics. Mais celui-ci est appelé à devenir obsolète à partir de juillet 2023.

Quelle avancée par rapport à Universal Analytics ?

Les enjeux que représente la visibilité de l’entreprise sur internet sont de jour en jour plus importants. Il n’est pas étonnant que les agences de référencement à l’instar de 256couleurs.fr soient de plus en plus sollicitées. En ce qui concerne la nouvelle version d’analyse proposée par Google, elle était disponible en bêta depuis l’année 2019. Ce n’est donc pas encore tout le monde qui a pu en profiter jusqu’à maintenant. Il est même encore temps de faire la présentation de ce qu’il représente en termes d’avancée par rapport à cette précédente version. Bien évidemment, on y trouvera effectivement des améliorations. Dans leurs esprits, ces dernières devaient consister notamment en une harmonisation des données venant de sites web et d’applications. Et pourtant, les concepteurs ont pu aller bien au-delà et offrir un outil qui facilitera davantage la tâche aux détenteurs de sites entre autres.

Quelle est l’importance d’une analyse multi-canal ?

Parmi les bons points de Google Analytics 4 figures sans conteste la possibilité de « tracker », si on peut se permettre le terme, un même évent sur différentes plateformes. Cette option est d’une importance capitale à notre ère sachant qu’une personne peut recourir à l’utilisation de différents appareils. En effet, les moyens via lesquels les clients ou prospects peuvent effectuer des consultations et des actions en ligne sont de plus en plus variés. À côté de l’ordinateur, il y a par exemple les tablettes, et à portée de main : le téléphone portable. Dans ce contexte, il était évident de commencer à se doter d’un outil d’analyse qui puisse s’adapter à cette réalité. En effet, ce qui est déterminant du point de vue marketing digital est d’arriver à retracer de la manière la plus claire possible le parcours client. À l’aide d’un instrument qui puisse permettre le suivi de celui-ci à travers les différents canaux, on peut être sûr d’obtenir le maximum d’informations sur ce point. Et on sait bien que la moindre information et surplus de données, peuvent faire toute la différence.

Qu’implique le modèle orienté évènements ?

Dans la présentation des caractéristiques de Google Analytics 4, la mention modèle orientée évènements est incessamment mise en avant. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? En fait cette fonctionnalité de la nouvelle version est ce qui permet véritablement d’obtenir l’homogénéité des données venant en même temps des sites web que des applications. L’accent est donc mis sur les évènements et non plus sur les sessions. On reconnaît que la vision suivant ces dernières procurait de bons résultats du point de vue insights au niveau de l’utilisation du site mais cela ne rendait pas compte des visites sur les applications. Aussi, pouvoir obtenir les deux est une opportunité non négligeable que fournit le nouvel outil.

Quel avantage par rapport aux contraintes du respect des confidentialités ?

L’on connaît bien l’importance des cookies dans la collecte des données et entre autres sur les préférences des utilisateurs. Or, il y a toujours des contraintes de ce côté-là étant donné les règles en matière de respect des confidentialités. L’idéal serait de pouvoir surmonter cette difficulté. Or c’est en quelque sorte dans cette optique que s’oriente Google Analytics 4. En effet, cette dernière ne s’appuie plus exclusivement sur les cookies dont l’efficacité dépend du consentement de chaque utilisateur. En fait, pour être en mesure malgré tout d’obtenir des résultats et de fournir des données, GA4 est assisté par le machine learning. Celui-ci va dans le sens de la prévision même du comportement futur des utilisateurs.