Toute l’actualité Lyon Entreprises

Être chef d’entreprise et voir ses enfants grandir

Être entrepreneur aujourd’hui, c’est presque un truc “branché”. Tout le monde … ou presque, veut le devenir. Vu de l’extérieur, nombre de personnes pensent pourtant que, pour un dirigeant, l’argent coule à flot, qu’il mène la belle vie et que ce sont les salariés qui triment. C’est certainement une des plus grosses “incompréhensions” ou “ignorances” de trop de citoyens de notre beau pays.

La réalité, c’est que nous, patrons de TPE ou PME, faisons souvent des horaires de dingue.

Quand il y a un truc qui ne va pas et qu’il est 18h30, dans une petite structure, nous nous en chargeons. Un problème avec un produit livré, même si c’est le week-end ? Nous y allons. Et, pour la famille, ce n’est pas toujours facile à gérer. Le conjoint ou la conjointe doit avoir la force de se faire une raison sinon le couple est en danger.

Nous ne débranchons jamais vraiment notre téléphone, … ou cas où ! Nous prenons parfois du travail pour le soir. Je ne dis pas que nous sommes les seuls méritants, parce que sans nos collaborateurs, impossible de mener notre entreprise là où nous le souhaitons. Mais il y a quand même un défi personnel important à relever. D’autant que, trop souvent, quand les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous, nous nous convainquons que c’est parce que l’on en fait pas assez… ou sa réciproque, que sans cet engagement, impossible d’atteindre ou de faire atteindre les résultats escomptés à notre boite.

Nous savons que c’est le prix à payer. Ou plutôt nous croyons, et acceptons donc, que ce soit le prix à payer […]

Centre de préférences de confidentialité