Toute l’actualité Lyon Entreprises

Faire appel à un serrurier Lyonnais sans se tromper ?
Il est assez rare d’avoir recours à ce type de prestataire autrement que dans l’urgence. La porte a claqué. Les clés ne sont pas où elles auraient dû être, c’est à dire au fond de sa poche ou dans son sac à main, mais bien de l’autre côté de la porte. Pas de collègues à l’intérieur ou de fenêtre ouverte, en plus d’être au 7ème étage. Perplexe, ne reste plus qu’à trouver le professionnel pour qui les serrures n’opposent aucune résistance : le serrurier lyonnais.

Que celui qui n’est jamais resté à la porte jette la première clé !

Jeune ado, personne responsable ou d’âge mûr, quels sont ceux qui ne sont jamais restés penaud devant leur porte de maison, de bureau, de voiture ? Personne, en fait.

Clés perdues, oubliées, volées avec le sac à main ; courant d’air mal intentionné ; collègues ou parents sur lequel on ne peut jamais compter… Ces situations particulièrement inconfortables sont nombreuses, en plus de porter rapidement à conséquences.

Abandonnez tout de suite l’idée du tuto vidéo sur comment ouvrir sa porte avec une radiographie. Il y a 9 chances sur 10 que vous n’ayez pas de radiographie sur vous (et si c’est le cas, c’est votre radiologue que va être content de la belle pliure en plein milieu) ; que vous n’ayez pas la bonne porte ; bonne serrure ; bonne clenche … Idem pour la solution “carte de crédit”.

Si vous voulez préserver votre entrée, oubliez également l’appel désespéré aux pompiers qui, dans une gentillesse salvatrice, vous ouvriront certainement la porte, mais en laissant quelques traces …

Le serrurier en mode curatif ?

C’est celui que vous allez chercher quand le mal est fait. Vous êtes dans la panade et il vous faut la solution au plus vite et bien entendu, à moindre coût. Ce qui est totalement incompatible.

C’est dans ce type de situation que l’on garde un impérissable souvenir du serrurier qui vous aura dépanné. En bien, mais le plus souvent en mal. Les gazettes font leurs choux gras de ce type d’escroqueries.

Vous êtes dans le besoin d’une solution immédiate. Votre capacité de jugement est altérée. Vous êtes exposé et ouvert à toutes les solutions, mêmes les plus farfelues ou radicales.  Voire même celles qui vous feront emprunter pour les financer ! Situation à proscrire absolument que vous pouvez prévenir simplement !

Le serrurier en mode préventif ?

Cette solution est celle, rationnelle, qui vous aura mobilisée un temps soit peu devant votre ordinateur un dimanche pluvieux. Vous aurez lancé vos requêtes dans votre moteur de recherche préféré et faits vos choix.

Pour continuer dans cette quête rationnelle de professionnels de qualité et éviter les opportunistes, vous chercherez le plus ancien serrurier à Lyon, votre serrurier de quartier, le serrurier spécialisé dans le type de porte blindée qui équipe votre demeure comme peut l’être la serrurerie Lyonnaise Chevalier Frères ; le serrurier électromécanicien capable d’ouvrir les portes, les volets et les lumières en une seule pression de votre télécommande ; le serrurier geek capable de vous ouvrir vos portes en prenant la main sur votre clé virtuelle commandée depuis l’application de votre smartphone…

Libre à vous d’en profiter pour vous informer des tarifs pratiqués à prestation égales. Méfiez-vous des mentions de type “à partir de …” Pensez à vérifier l’ancienneté de l’entreprise sur laquelle vous jetez votre dévolu. Dans notre exemple, le plus simple est de voir la fiche société de la serrurerie Lyonnaise Chevalier Frères.

C’est quoi un bon serrurier ?

Dans le cas présent, le serrurier qui nous intéresse est le “serrurier-dépanneur” à contrario du “serrurier-métallier”, le métier original en fait, devenu aujourd’hui “ferronnier”. Notre serrurier n’est plus celui qui façonne uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il est celui qui met en place des solutions de protections avec les niveaux de fermetures adaptées. Qu’elles soient mécaniques, électroniques ou digitales. Il en assure la pose, l’entretien et le dépannage.

Les assurances couvrent les problèmes de clés

Nombreuses sont les polices d’assurances qui couvrent les pertes de clés. Habitation, RC chef de famille ou professionnelle … Les bouquets proposés par les banques pour vos frais bancaires, peuvent inclure une prise en charge en cas de pertes de clés et prévoir leur remplacement ou une participation aux frais d’ouverture et d’intervention en urgence. Bien entendu, là encore, seul un échange avec votre assureur ou une lecture analytique des clauses de votre contrat vous éclaireront sur les limites de cette police bien souvent ignorée ou oubliée.

En conclusion, pour ne pas vivre de mésaventure avec un serrurier trop opportuniste, rien de tel qu’un peu de temps consacré à définir le professionnel le plus pertinent face à vos situations personnelles ou professionnelles possibles. Ce ne seront pas forcément les mêmes intervenants. Enfin, ne laissez pas ces informations précieuses au même endroit que vos clés. Si vous n’avez plus l’un, que vous ayez l’autre !

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail