Toute l’actualité Lyon Entreprises

Formation à l’anglais professionnel : un tremplin pour évoluer dans votre secteur
Clairement considérée comme la langue internationale des affaires, l’anglais est la langue officielle de plus de 75 pays et est parlé par plus de 2 milliards de personnes. Son apprentissage est indispensable pour les professionnels de tous secteurs confondus : industrie, aéronautique, commerce, etc. Que ce soit pour trouver un emploi ou développer un business, maîtriser l’anglais est un atout qui peut faire toute la différence.

Formation linguistique : l’importance de l’anglais dans le monde professionnel

Dans un contexte de globalisation accrue, l’anglais est considéré comme étant la première langue dans de nombreux domaines comme la technologie, la science ou encore le commerce. Les entreprises s’internationalisent de plus en plus et il est presque impossible de trouver un emploi sans maîtriser l’anglais. En effet, la maîtrise de cette langue fait partie des critères les plus demandés par les employeurs. D’autre part, l’anglais vous permet de saisir de belles opportunités et donne accès à des postes intéressants à travers le monde.

En outre, comprendre, parler, lire et écrire l’anglais constituent un réel avantage pour les dirigeants d’entreprise. Cette langue est indispensable pour se développer à l’échelle internationale et dynamiser l’image de l’entreprise. En fait, l’anglais est un élément essentiel pour renforcer vos stratégies de communication et de marketing, vous permettant ainsi de toucher un large public et optimiser votre chiffre d’affaires.

De plus, le fait de maîtriser la langue des affaires vous donne accès à une importante quantité d’informations et de données capitales pour l’anticipation des évolutions économiques. En maîtrisant cette langue, vous pourrez réaliser des études de marché extensives et pertinentes, des veilles concurrentielles, etc.

Pourtant, bon nombre de professionnels ne maîtrisent pas encore l’anglais avec aisance. Cela représente un réel inconvénient dans le développement de leurs activités. Aujourd’hui, la formation à l’anglais est accessible à tous. Il est par exemple possible de suivre une formation à l’anglais professionnel sur des sites dédiés.

apprentissage anglais formation

La place de l’anglais dans les différents secteurs d’activité

L’anglais occupe une place essentielle dans de nombreux secteurs d’activité. En voici quelques-uns.

L’anglais dans le domaine du commerce

Il est à noter que la prédominance de l’anglais dans le monde est principalement due à l’émergence d’internet et à la prolifération des échanges commerciaux des sociétés européennes et nord-américaines au niveau international. Dans le monde du commerce, avoir une bonne aisance orale en anglais est d’une importance capitale pour de nombreuses raisons.

Au niveau pratique, par exemple, mieux vous parlerez l’anglais, plus vous serez efficaces dans les négociations. Par ailleurs, se lancer dans le commerce en ligne est aujourd’hui une pratique en vogue et particulièrement avantageuse pour acquérir de nouveaux clients et optimiser les ventes. La création d’une e-boutique implique souvent la traduction en anglais des contenus pour permettre à chaque utilisateur de comprendre les spécificités de vos produits et/ou services.

L’anglais dans le domaine de l’aéronautique

Parler couramment l’anglais est également primordial dans le domaine de l’aéronautique. Dans le domaine de l’aviation, la maîtrise de l’anglais pour les contrôleurs de la circulation aérienne, les pilotes et tous les membres de l’équipage de conduite est une obligation imposée par l’OACI. Cette langue a été établie comme étant le mode de communication dans le domaine. Parmi les exigences de compétences en anglais indispensables pour les pilotes, il y a, entre autres, l’obtention d’une licence d’aviation. Celui-ci se fait généralement après la passation du Test Of English for Aviation.

Par ailleurs, la qualification FCL.055 est exigée par l’Agence Européenne de Sureté Aérienne ou AESA. Pour obtenir la qualification, il faut impérativement avoir la moyenne dans toutes les compétences lors du contrôle : la prononciation, le vocabulaire, l’écoute, l’interaction, la structure, l’aisance et le débit.

De nombreuses compagnies aériennes demandent actuellement le niveau 5. Néanmoins, il est tout à fait possible d’exercer le métier de pilote en ayant un niveau 4. Notons que la majorité des niveaux d’anglais dans le domaine de l’aéronautique doivent être renouvelés régulièrement. Le niveau 4, par exemple, doit être renouvelé tous les 4 ans, tandis que le renouvellement du niveau 5 se fait tous les 5 ans. En revanche, le niveau 6 est, pour l’instant, accordé à vie.

L’anglais dans le domaine de l’industrie

À l’heure de la mondialisation de l’industrie française, l’apprentissage de l’anglais constitue une véritable obligation. Quelles que soient les spécificités de leur activité (agroalimentaire, textile, pharmaceutique, etc.), les industries sont quotidiennement et constamment amenées à travailler avec des clients internationaux. La majeure partie de leur chiffre d’affaires comprend essentiellement les exportations.

Malgré la place prépondérante qu’occupe l’anglais dans le milieu professionnel, la France est à la traîne par rapport aux autres pays européens. L’Hexagone affiche, en effet, les plus faibles compétences de la langue et ne tient que la 35e place de l’indice de Compétence en Anglais de EF EPI (Education First) au niveau international. Cela constitue une véritable faiblesse pour l’industrie française, notamment en ce qui concerne le dynamisme et les exportations. En fait, les défaillances linguistiques peuvent freiner l’avancée des projets et entraîner des malentendus entre les fournisseurs, les partenaires, les clients et l’entreprise.

Apprentissage de l’anglais : comment choisir la formation ?

La maîtrise de l’anglais professionnel est de plus en plus exigée par les entreprises, notamment par les sociétés dont les activités tournent vers l’étranger. De nombreuses plateformes en ligne vous donnent la possibilité de vous former ou de former vos équipes dans l’apprentissage de cette langue. Le choix d’une formation à l’anglais doit se faire selon divers critères, dont la qualité de la formation, le secteur d’activité et le niveau de l’apprenant.

apprentissage anglais

Une formation de qualité

Le programme de formation choisi doit vous permettre d’acquérir un vocabulaire spécifique à votre activité et de maîtriser les différents niveaux de communication. La formation, quelle qu’elle soit, se repose généralement sur certains principes simples, mais efficaces : amélioration de votre niveau d’anglais en général, utilisation de supports ciblés et adaptés, utilisation de ressources modernes et à jour, mise en situation professionnelle (via des jeux de rôles, présentations, exercices, etc.) …

Une formation adaptée à vos besoins

Bien entendu, vous devez tenir compte de votre niveau et de vos objectifs pour bien choisir votre formation. Les cours d’anglais des affaires doivent vous permettre d’acquérir un bon niveau en langue anglaise professionnelle à l’oral. À l’issue de la formation, vous devrez être en mesure de vous présenter, de comprendre les documents sonores enregistrés et de participer à une conversation. Les cours doivent également vous permettre d’assimiler la prononciation correcte de la langue et de comprendre les différents accents.

Qu’il s’agisse de cours individuels ou en petit groupe, vous avez la possibilité de les suivre dans des locaux dédiés ou directement en entreprise. Selon vos convenances, vous pouvez choisir de suivre la formation en présentiel ou à distance.

Une formation adaptée à votre activité

Il est à noter que l’anglais professionnel est très différent de l’anglais appris à l’école. Bien que les règles grammaticales restent les mêmes, la pratique est très différente. Le champ lexical et les constructions sémantiques doivent être parfaitement adaptés au secteur d’activité. Dans ce sens, la formation choisie doit impérativement correspondre à votre activité professionnelle.

En plus de permettre l’assimilation des bases linguistiques nécessaires aux différentes tâches professionnelles, la maîtrise de l’anglais fait l’objet de certaines certifications, dont BULLATS, BEC et TOEIC. Ces dernières valident l’aptitude du candidat à évoluer dans un milieu professionnel anglophone.

Se former ou former ses équipes à l’anglais professionnel est bien plus qu’une priorité pour les professionnels et les entreprises de tous secteurs d’activité. En plus de vous ouvrir de nombreuses portes, comprendre, parler et savoir lire la langue des affaires vous permet de développer votre activité et votre notoriété au niveau mondial.