Toute l’actualité Lyon Entreprises

Etudiant qui s'interroge sur sa formations en ligne plutôt qu'en réel
Vous aimeriez lancer votre propre entreprise, mais avant cela, il vous faut vous former ? Une fois l’orientation vers un métier décidée, il reste encore à trouver le parfait parcours qui permettra d’acquérir les connaissances suffisantes pour débuter. Lorsque vous commencerez à chercher des écoles, toutes ne se trouveront pas à proximité de chez vous. De plus, la crise du covid a transformé le visage de cette industrie. De plus en plus, vous verrez donc apparaitre des centres et écoles proposant des formations non plus en présentiel mais à distance. Voici quelques avantages que cette seconde option vous apportera !

Des programmes toujours mieux conçus

Que ce soit le CNED, les universités à distance ou bien les écoles privées ayant développé un accès au média en ligne, de plus en plus d’interlocuteurs vous offriront de vous former à distance. Ce type d’enseignement n’en est désormais plus à ses balbutiements et la plupart des acteurs de ce secteur est parvenue à mettre sur pied des prestations de qualité. Vous allez donc avoir accès à des programmes généralement bien conçus tant sur le plan pédagogique qu’informationnel.

La possibilité d’appliquer immédiatement ce que l’on apprend

Certains auto-entrepreneurs cherchent à la fois à lancer leur nouvelle activité tout en suivant un parcours d’apprentissage. Cela est d’autant plus pertinent que vous pouvez appliquer concrètement au quotidien ce que vous apprenez, notamment si vous travaillez dans l’industrie digitale.

Si par exemple vous vous lancez dans l’affiliation et cherchez à faire la promotion des casinos en ligne au Canada tout en vous formant au SEO, il sera alors pertinent de transposer les éléments de votre apprentissage au milieu des jeux d’argent et de hasard sur internet, en appliquant la théorie vue en cours à l’univers du gaming pour toucher autant de joueurs que possible.

Une gestion plus libre de votre temps

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir interrompre son activité professionnelle pour se former. D’autres ont en plus de cela à allier vie professionnelle, vie de famille et changement d’orientation. Suivre une formation en ligne est alors une excellente alternative puisque la plupart des cours sont pré-enregistrés et que vous suivez donc les sessions dès que vous avez le temps, en adaptant l’apprentissage à votre emploi du temps.

C’est notamment grâce à cela que de nombreux individus ont pu changer de carrière ces dernières années, et cela avec beaucoup moins de stress. Ce système permet également de favoriser l’entreprenariat puisque l’employé peut se former sur son projet personnel sur son temps libre, avant de quitter une entreprise et le mettre à exécution.

Une belle économie d’argent

Mis à part quelques exceptions avec par exemple les formations financées par l’AFPA (qui vous permettent d’être logé et rémunéré), il faut la plupart du temps de nos jours payer pour suivre un parcours. Si vous devez en plus ajouter à cela un loyer supplémentaire et des coûts de transport afin de suivre les cours dans une autre ville, il se peut alors que vous abandonniez ce nouveau projet qui deviendrait un véritable gouffre financier, en plus d’être un cauchemar logistique.

Pouvoir suivre une formation en ligne, c’est donc économiser du temps de transport, mais aussi beaucoup d’argent puisque vous restez dans votre lieu de résidence d’origine.

Quelques désavantages tout de même

Suivre une formation à distance demande une plus grande volonté d’esprit, puisque c’est vous qui devez vous motiver et démarrer votre journée sans qu’aucune obligation ne vous y pousse.

Il faut aussi avouer que pour certains domaines, rien ne vaut la rencontre entre une équipe pédagogique et les étudiants. Même lorsqu’il est en direct via webcam, l’échange en ligne est rarement aussi riche que la confrontation de visu qui a lieu en classe.