Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gestion des clés et sécurité
La sécurisation et la gestion des accès font partie des fondamentaux de la sécurité en entreprise. Les clés doivent faire l’objet d’une attention particulière comme elles sont le dernier rempart physique avant d’accéder à une pièce ou à des marchandises. La gestion des clés étant un enjeu majeur, il est nécessaire d’aller plus loin que le simple tableau à clou ou les registres pour plus d’efficacité, de traçabilité et surtout de sécurité.

Pourquoi sécuriser la gestion des clés en entreprise ?

La gestion des clés est primordiale en entreprise : elles permettent de sécuriser ou d’accéder aux locaux, aux pièces ou aux véhicules. Un nombre croissant d’entreprises a réalisé l’importance d’une armoire à clés et ses nombreux avantages. Ce dispositif intelligent et connecté doté d’un système “plug and play” permet une centralisation des clés et un accès à la demande, sans connexion réseau ni serveur et fonctionne de manière totalement autonome.

Et pourtant, beaucoup de PME fonctionnent encore avec des trousseaux de clés. S’il est pratique de regrouper toutes les clés d’un service, perdre ou égarer tout un trousseau est le cauchemar de tout responsable de sécurité. Il faut alors changer toutes les serrures, ou du moins leur cylindre, pour éviter de mauvaises surprises. Si vos clés se retrouvent entre les mains d’une personne mal intentionnée, elle pourra pénétrer dans vos locaux en toute tranquillité. De plus, un vol commis sans effraction peut être problématique vis-à-vis de votre assureur.

Sécuriser vos clés vous permettra à vous ou au responsable sécurité de mieux les gérer. Vous pourrez retracer les accès par utilisateur et trouver plus facilement les clés pour chaque porte ou véhicule. Il faut aussi se rappeler que dans une entreprise, les clés peuvent se compter par dizaines, même dans une PME. De plus, il n’y a pas plus efficace que d’assigner une place à chaque clé pour réduire les chances de les perdre.

Les armoires de gestion électronique des clés

L’armoire à clés est la solution la plus facile à mettre en place. Elle est combinée avec un registre qui permet de connaître les accès utilisateurs par clé, mais la saisie des données et la gestion du boîtier peut faire perdre beaucoup de temps à vos collaborateurs.

Pour y remédier, il existe maintenant des armoires à clé intelligentes et connectées. Elles ne sont accessibles que par certaines personnes autorisées et se débloquent par code, par badge et/ou avec un lecteur biométrique. Ce contrôle des accès permet une traçabilité des retraits et des dépôts de clés par utilisateur et toutes ces informations sont compilées automatiquement. L’armoire électronique peut contenir d’une dizaine à plusieurs centaines de clés. Ce type d’installation peut être paramétré pour fonctionner de manière autonome ou être connecté au web pour être géré depuis une interface dédiée.

Une autre solution qui s’offre à vous est l’organigramme mécanique, un système de pass réalisé sur mesure. De manière générale, il comprend un pass général pour ouvrir toutes les portes, des pass partiels qui n’en ouvrent que certaines et des pass particuliers qui n’en ouvrent qu’une seule. Notez que cette solution peut fonctionner avec des pass de type badge ou des clés. Si votre entreprise veut faire l’impasse sur les clés, vous pouvez faire installer un système électronique de contrôle d’accès.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail