Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hébergement web : quel type de serveur choisir ?
Le site internet est une présence essentielle pour tout type d’entreprise, indépendamment de sa taille et de son organisation. Même les boutiques physiques profitent de cette vitrine dématérialisée pour exposer leur offre au monde entier. Un site internet doit nécessairement être hébergé sur des serveurs afin de pouvoir fonctionner. Connaître les différents types de serveurs vous aidera à choisir le plus adapté à votre site internet ou à votre blog.

L’hébergement web, de quoi s’agit-il exactement ?

Tout site internet a besoin d’un hébergement web pour stocker toutes ses informations et lui permettre de fonctionner. Les hébergeurs web fournissent de l’espace sur un serveur qui est généralement loué par un ou plusieurs clients.

La location de cet espace vous permet de construire votre site web en utilisant les ressources incluses. Elle offre également une connectivité internet et un espace web répartis sur un ou plusieurs serveurs dans des centres de données pouvant se trouver dans plusieurs endroits dans le monde. Ces serveurs permettent de mettre le contenu du site en ligne, tout en gérant son trafic web. Les différents éléments de votre site (contenu texte, vidéos, images, fichiers en téléchargement, etc.) sont alors stockés sur ces serveurs.

L’hébergement web et le type de serveur se choisissent en fonction du type de site que vous construisez, des performances recherchées, de votre politique de sécurité et d’autres éléments primordiaux pour la réussite d’un site web.

Les plus plébiscités : le serveur dédié et le cloud

De tous les types qui existent, ceux qui rencontrent le plus de succès sont les serveurs dédiés et les serveurs cloud.

Le serveur dédié

Cette solution proposée par la majorité des hébergeurs web permet d’héberger le site web de son entreprise sur un serveur « personnel » que le client est le seul à utiliser. Ce serveur dédié offre les meilleures options en termes de contrôle et est particulièrement recommandé pour les sites internet de grande taille et générant un très fort trafic.

Le serveur cloud

Ce type de serveur peut quant à lui être configuré de manière à offrir des niveaux de performance, de sécurité et de contrôle similaires à ceux d’un serveur dédié. Au lieu d’être hébergé sur du matériel physique que vous êtes le seul à utiliser, votre site réside dans un environnement « virtualisé », partagé avec d’autres clients et géré par votre hébergeur en cloud.

Pourquoi ces types de serveurs sont-ils si populaires ?

Tous deux sont rapides à déployer. On notera par contre que les environnements dédiés offrent la possibilité de personnaliser entièrement les serveurs. Cette option est rarement retrouvée dans l’hébergement sur serveur en cloud. Ce dernier multiplie les propriétaires, tandis que le serveur dédié n’en a qu’un seul. Sur ce point en particulier, le choix dépend de la politique de sécurité de votre entreprise. Si elle exige un environnement à locataire unique, le serveur dédié sera la seule option envisageable.

Ces deux types de serveurs sont proposés avec des modèles de tarification basés sur l’usage. Tous deux permettent de compartimenter facilement les ressources.

serveur informatique hébergement web

L’hébergement sur serveur dédié

Ce type d’hébergement implique la location d’un serveur complet auprès d’un hébergeur web. Il offre le plus haut niveau de contrôle, étant donné que le client en est le seul usager et que seul son site y est hébergé. Le serveur dédié permet également une meilleure sécurisation des données.

Le serveur est entièrement configurable par le client (système d’exploitation, configurations, applications, etc.). Il dispose ainsi d’un accès complet, ce qui lui permet de tout contrôler, de la sécurité au système d’exploitation. Le client peut entièrement optimiser son site et ses performances.

Le serveur dédié convient à tous les sites, mais il est surtout utilisé pour les sites web à fort trafic ou qui utilisent beaucoup de ressources. Il est également préféré par ceux qui ont besoin d’être les seuls à avoir la main sur leurs serveurs. On notera qu’un niveau d’expertise technique solide est nécessaire pour l’installation et la gestion continue de ce type de serveur.

L’hébergement sur serveur cloud

Dans le secteur des nouvelles technologies, l’hébergement en cloud est la toute dernière tendance. Son fonctionnement repose sur plusieurs serveurs. Les ordinateurs travaillent ensemble et exécutent des applications en combinant leurs ressources informatiques. Cette solution d’hébergement fonctionne via un réseau et permet aux entreprises de consommer la ressource informatique comme une commodité.

Ce type de serveur a de nombreux avantages. Il offre un hébergement flexible, étant donné que le client ne paie que pour ce qu’il utilise. Les utilisateurs peuvent utiliser autant de ressources que nécessaire, sans avoir leur propre infrastructure informatique. Les ressources sont ainsi réparties sur plusieurs serveurs, le risque de temps d’arrêt dû à un dysfonctionnement du serveur est donc considérablement réduit. Le serveur en cloud supporte également les variations importantes de bande passante.

Il est particulièrement conseillé aux entreprises en pleine croissance et à celles qui recherchent une formule d’hébergement flexible. Il leur permet d’optimiser les performances de leur plateforme sans les coûts importants liés à l’achat et à la gestion d’une infrastructure entièrement dédiée. Il s’adapte à leurs exigences et à leur charge de travail variable.

L’hébergement en cloud est évolutif. Même si votre site continue à se développer au fil du temps, vous ne paierez que les ressources qu’il utilise.

hébergement site web serveur dédié

L’hébergement sur serveur mutualisé

Avec ce type d’hébergement, plusieurs clients utilisent un même serveur. Ils partagent tous les ressources de ce serveur, telles que la mémoire vive (RAM), le CPU (unité centrale de traitement), le stockage et la bande passante. Le fait de partager les ressources permet aux hébergeurs de proposer des plans à un coût relativement faible.

L’hébergement sur serveur mutualisé est économique, mais également facile à configurer et à utiliser. Il ne nécessite pas de connaissances techniques, car les plans d’hébergement mutualisé sont souvent accompagnés de nombreux outils relativement intuitifs d’utilisation. Il s’agit par exemple d’outils pour la création de site web, de l’hébergement WordPress et de cPanel.

Le prix relativement peu élevé de cet hébergement en fait une excellente option pour les jeunes sites web. Il conviendra pour un hébergement en entrée et milieu de gamme. Il est recommandé pour les sites vitrines totalisant moins de 50 000 visites par mois, les blogs aux visites modérées, ainsi que les sites de e-commerce modérément visités et comportant un nombre restreint de produits.

L’hébergement sur Serveur Privé Virtuel (VPS)

Cette solution se situe en quelque sorte entre l’hébergement sur serveur dédié et celui sur serveur mutualisé. Le VPS consiste à partitionner un serveur réel en plusieurs serveurs virtuels au moyen de logiciels spécifiques (virtualisation). Il constitue une bonne montée en niveau pour ceux qui hébergeaient auparavant leur site sur un serveur mutualisé.

Ces serveurs virtuels sont paramétrés de manière à pouvoir fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et à être redémarrés de manière indépendante. L’hébergement VPS est une solution unique, car chaque site web est hébergé sur le serveur dans son propre espace, même s’il partage toujours un serveur physique avec d’autres utilisateurs. On le compare souvent à la location d’un appartement dans un immeuble : l’usager a le contrôle sur la partie qu’il loue, mais il ne peut pas effectuer des changements sur l’immeuble en lui-même.

L’hébergement sur VPS permet à l’utilisateur de définir les paramètres de son serveur avec précision (installation, configuration, redémarrage et arrêt). En plus de donner à l’usager le contrôle sur son propre serveur (virtuel), le VPS offre aussi un très bon rapport performance/prix.

Ce type de serveur s’adresse généralement à ceux qui n’ont pas les compétences et les connaissances techniques nécessaires pour utiliser un hébergement dédié. L’hébergement VPS combine le côté plus abordable de l’hébergement mutualisé au niveau de contrôle de l’hébergement dédié. Il est recommandé aux utilisateurs avancés et à ceux qui souhaitent installer des logiciels et des ressources spécifiques. Il s’adresse donc à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances en administration de système.

Il conviendra également aux propriétaires de sites recherchant un niveau de contrôle avancé, mais qui n’ont pas nécessairement besoin de la puissance et de la capacité d’un serveur dédié. L’hébergement sur VPS est adapté aux sites de e-commerce de taille moyenne, aux sites communautaires grand public, ainsi qu’aux sites vitrines et aux blogs fortement fréquentés.

ordinateur serveur hébergement site web

Quel type de serveur choisir ?

La variété d’options en matière d’hébergement web vous permet de choisir un plan qui correspond réellement à vos besoins. Chaque type de plan et de serveur utilisé répondent aux besoins spécifiques de différents sites et plateformes web. Pour connaître le type de serveur le mieux adapté à votre site web, il vous faudra comprendre quels sont vos besoins.

Les facteurs dont vous devrez tenir compte sont :

  • le type de site web,
  • les ressources nécessaires,
  • votre budget,
  • le trafic attendu.

L’hébergement sur un serveur mutualisé est le plus rentable pour les sites à trafic faible à modéré. Le serveur VPS intéresse les propriétaires de sites qui souhaitent quelque chose de plus poussé qu’un serveur mutualisé, sans pour autant avoir besoin d’un serveur dédié.

L’hébergement en cloud est recommandé pour les sites et plateformes connaissant un développement rapide nécessitant des ressources évolutives. Enfin, l’hébergement sur serveur dédié est l’option à choisir pour les sites lourds, fortement visités et utilisant un nombre important de ressources. C’est aussi le type d’hébergement qui vous donne le plus haut niveau de contrôle et de sécurité.