Toute l’actualité Lyon Entreprises

Investir dans l’immobilier locatif à Lyon en 2021 : ce qui vous attend
Avec près de 15 000 nouveaux arrivants à Lyon chaque année, les besoins en logements locatifs sont importants dans la ville et dans sa périphérie. Investir dans l’immobilier pour louer peut sembler bien tentant : au vu de la demande, chacun est certain de pouvoir trouver un locataire. Certains paramètres sont toutefois à prendre en compte pour 2021 pour être certain de rentabiliser son investissement.

Lyon est une des trois villes de France où l’immobilier est le plus cher, et la hausse des prix se poursuit dans la métropole, selon Notaires de France. Les futurs investisseurs ne devraient pas escompter une baisse des prix à court terme. Tous les arrondissements sont concernés, sans exception. On assiste notamment à une pénurie de logements neufs, et leur rareté fait grimper les prix du marché. Le marché de la location est particulièrement tendu à Lyon et selon la FNAIM, le coût des loyers aurait même grimpé de 10 % depuis 2018. Bonne nouvelle cependant : si les prix à l’achat restent élevés, les taux d’emprunt restent faibles. Pour les investisseurs, c’est une consolation. Pour avoir un retour sur investissement rapide, trouver un locataire fiable, et éviter les soucis, le plus rentable est de faire faire gérer son bien locatif par une agence immobilière lyonnaise 100 % en ligne qui, en plus, gère les biens locatifs.

Flatlooker recherche et sélectionne des candidats locataires selon des critères de solvabilité et sur la base de leurs projets. Un algorithme de certification vérifie leurs documents pour s’assurer de leur authenticité. C’est néanmoins le propriétaire qui fait le choix final de son futur locataire. Mais c’est tout ce qu’il a à faire. L’agence en ligne Flatlooker présente à Lyon depuis 2 ans fait toutes les démarches nécessaires avant l’emménagement dans l’appartement : elle rédige et signe les baux et les différents actes, elle fait l’état des lieux. L’offre est plus intéressante que celle des agences de quartier. Le tarif pour la mise en location est fixé à 75 % d’un mois de loyer. La gestion locative est de 3,9 % du loyer mensuel, toutes charges comprises.

De nombreux programmes de construction d’immeubles ont eu lieu récemment, ou sont en cours. De nouveaux logements sont ainsi prévus dans Le Grand Parilly, ou à Gerland, par exemple, un quartier à proximité du pôle de recherche en science et vie, et d’un bon nombre d’universités.

Lyon un encadrement des loyers expérimenté dès juin 2021

L’encadrement des loyers a été voté le 5 octobre dernier, et l’expérimentation débutera au second semestre 2021. C’était une promesse de campagne des Verts et la gauche. Cette disposition sera valable à la fois pour les appartements vides et pour les meublés. Pour la métropole de Lyon et son président EELV (Europe Écologie Les Verts) Bruno Bernard, ce sera un moyen de lutter contre l’inflation des loyers, et de lutter contre le découpage des grands appartements en petites surfaces. Cela permettra aussi de combattre les abus des plateformes de meublés touristiques. Dans chaque zone, le loyer maximum applicable correspondra au loyer médian du quartier, plus 20 %.

Autant d’éléments à avoir en tête avant d’investir dans un logement locatif à Lyon cette année !

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail