Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
La signature électronique, de nombreux avantages pour les entreprises
Auparavant, pour faire signer un document à un client, il fallait le faire venir physiquement à l’entreprise, se déplacer directement chez lui ou faire appel aux services de la poste. La signature avec présence physique était coûteuse et pouvait prendre du temps. Aujourd’hui, il est possible de signer n’importe quel document à distance grâce aux nouvelles technologies. Voici une présentation de tous les avantages qui découlent de cette nouveauté.

Gagner du temps

Il n’y a rien de plus long que faire signer des documents. En effet, avant les plateformes de signature électronique comme Connective, trois choix s’offraient à vous : convoquer le signataire dans vos locaux, vous déplacer dans les siens ou envoyer les documents par courrier. Cependant, qu’importe la méthode choisie, la signature prenait du temps si l’on prend en compte la prise de rendez-vous et les délais postaux.

Aujourd’hui, en adoptant la signature en ligne, il suffit d’avoir du matériel et une bonne connexion internet pour signer des documents. La signature peut même se faire avec votre smartphone. Il n’y a plus besoin d’imprimer les documents et de les retourner aux différents signataires. La transmission aux différentes parties du contrat est automatique et instantanée. Si les parties tardent à signer les documents, il est possible de les relancer.

Ainsi, le délai de traitement des documents est naturellement accéléré. Les clients ou les partenaires peuvent signer les documents en quelques minutes.

Réduire les frais

La signature électronique permet de faire d’importantes économies. Il n’y a plus besoin de payer des frais postaux, d’imprimer les documents ou de les stocker. Sur le long terme, les coûts vont se réduire : l’entreprise fait des économies d’encre, de matériels bureautiques, etc. Le stockage a également un coût. Si tous les documents sont numérisés, l’entreprise libère de l’espace dans ses bureaux. Il ne faut pas non plus négliger les économies en termes de carburant ou de transport en commun.

Renforcer la sécurité de la signature

Malgré ce que l’on peut croire, il est plus difficile de falsifier une signature électronique qu’une signature manuscrite. En effet, aujourd’hui, il est possible de s’assurer en quelques secondes que la signature est bien authentique. Les signataires peuvent empêcher la modification du document et y ajouter une empreinte numérique. Une fois signé, le document est certifié avec un horodatage. La date de signature ne peut plus être remise en question.

La signature électronique a exactement la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elle est tout à fait recevable devant une juridiction. Elle permet également de limiter les risques financiers et les erreurs humaines.

Améliorer son image de marque

La signature électronique permet d’améliorer son image de marque aux yeux de ses clients et de ses partenaires. En effet, elle accélère les échanges et améliore la fluidité au sein de l’entreprise. En montrant à ses clients qu’elle investit dans les nouvelles technologies et dans la mise en place d’une telle signature, l’entreprise envoie un signal fort : elle est capable d’innover. Une entreprise avec une telle technologie se démarque forcément de ses concurrents qui continuent à faire venir physiquement les clients.

Le client se sentira plus à l’aise avec une signature en ligne puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer, qu’il voit les avantages économiques et qu’il se sent plus en sécurité ainsi.

Aujourd’hui, tous les regards sont braqués vers les entreprises qui protègent l’environnement. En adoptant la signature en ligne, l’entreprise envoie un message : elle se préoccupe de l’environnement, elle cherche à réduire ses émissions de CO2 et elle diminue sa consommation de papier pour lutter contre la déforestation.

Tous ses avantages ne s’appliquent que si vous êtes en mesure de proposer une signature électronique fiable et sécurisée.