Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Sans conteste chef de file des crus de la Côte Chalonnaise, du moins pour les vins rouges, Mercurey est également l’une des plus importantes appellations viticoles de la bourgogne en terme de surface.

Situé sur les communes de Mercurey, mais également de Saint Martin sous Montaigu, à 10 km au nord ouest de Chalon sur Saône, le vignoble s’étend sur 650 hectares dont près de 90% plantés en rouge.

Entre 230 et 320 mètres d’altitude les vignes reposent sur un sol à dominante marno – calcaire donnant une belle densité aux vins

La qualité de ceux ci est reconnue de longue date puisque Mercurey est l’une des plus anciennes appellations de France.

Ses vins rouges possèdent une matière qui leur permet de rivaliser avec certains crus de la Côte de Beaune, et de pouvoir vieillir jusqu’à 15 ou 20 ans dans les beaux millésimes.

Pinot noir assez tanniques, ils peuvent présenter une certaine fermeté minérale dans leur jeunesse, avant de s’arrondir avec le temps

Servis à une température de 15 à 16°, ils accompagnent avec bonheur une belle pièce d’agneau, une volaille ou des plats plus exotiques

Les blancs moins connus réservent de très belles surprises ; Ce sont des Chardonnay assez riches conjuguant avec bonheur finesse et minéralité.

Ils s’associent à une température de l’ordre de 12°, avec des poissons grillés, ou des fromages à pate dure.

32 climats ont été classés en premier cru, représentant environ un quart de la production.

Comme dans toutes les appellations de Bourgogne, ces premiers crus possèdent un supplément de structure, et de finesse, et peuvent vieillir plus longtemps que les villages.

Fiers de leur appellation, et réunis depuis 1971 autour de la confrérie « Chanteflute » les vignerons font connaitre et fêtent le Mercurey de part le monde.

Le succès de Mercurey ne se dément pas, car ses vins sérieux présentent un bon rapport qualité prix dans le contexte bourguignon

Alain Launay, Oenologue
www.vinextenso.com