Toute l’actualité Lyon Entreprises

Legendre Immobilier
À l’issue d’une consultation lancée en mars 2022, la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné le promoteur Legendre Immobilier pour la réalisation de l’îlot D3. D’une surface totale de 15 800 m2 SdP, ce dernier sera principalement dédié au logement.

La commission composée d’élus et du représentant de la SPL Lyon Confluence, assistée de techniciens de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de la SPL Lyon Confluence, a sélectionné le projet « Contrechamp » proposé par le promoteur Legendre Immobilier. Ainsi, l’îlot D3 s’inscrit au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet. Celui-ci est bordé sur sa façade est par la rue Smith, prochainement prolongée.

Legendre Immobilier travaillera en collaboration avec les architectes BAMAA, Parc Architectes et le paysagiste Marco Rossi ainsi que le bureau d’études développement durable EODD et la foncière solidaire Base Commune.

Legendre Immobilier  : une programmation mixte

Destiné à accueillir 11 000 m2 de logements, 4 000 m2 d’activités tertiaires et 1 000 m2 de commerces, cet îlot porte une programmation mixte :

  • une résidence sociale ADOMA de 100 logements (en VEFA),
  • 40 logements construit en maitrise d’ouvrage directe du programme PLUS/PLAI par le bailleur Lyon Métropole Habitat,
  • 64 logements libres,
  • un volume capable en sous-sol pour expérimenter de nouveaux usages en matière de mobilité durable et de logistique urbaine.

La part de locatif social représente 55% de la programmation logement de l’îlot.

Les volumes disponibles en sous-sol sont capables d’accueillir des services de mobilités à destination du quartier.
Aussi, Legendre Immobilier propose un volume capable de 3000 m2 disposant pour partie d’un éclairage naturel par un jeu de nivellement du cœur d’îlot. Les sous-sols pourront être raccordés aux rez-de-chaussée via des dalles fusibles permettant de développer une programmation en double niveau. De même, les accès vélos et véhicules seront dissociés. Aujourd’hui fléchés sur la mobilité, ces sous-sols pourront être aisément transformés en bureaux ou commerces.

La singularité de l’offre proposée par LEGENDRE est d’avoir poussé plus loin les curseurs d’excellence du cahier des charges formulés par la SPL Lyon Confluence, tout en proposant simultanément de refaire de l’habitat un lieu d’usages, et de l’ilot un lieu de mixité et de parcours résidentiel ou tertiaire. Cette promesse est l’illustration d’un autre urbanisme possible portée par les équipes de la SPL, de la Métropole et de la Ville de Lyon, de remettre l’humain au centre, et ce dans des équilibres environnementaux et économiques tenus.

Samuel LINZAU, directeur général SPL Lyon Confluence

Contrechamps : un programme démonstrateur de la ville durable

L’objectif de Legendre Immobilier est de faire de l’îlot D3 un démonstrateur de la ville durable. Cette démonstration se fera ainsi grâce à la conception passive des bâtiments ainsi que la décarbonation des constructions. Aussi, la conception des bâtiments sera proposée à partir d’une architecture bioclimatique  et bas carbone. Les matériaux utilisés our cette construction seront biosourcés. En effet, la paille, le bois ou le pisé offrent une bonne inertie thermique, et un meilleur confort en été.

Le cœur d’îlot sera conçu comme une forêt jardin. Celui-ci visera à créer un corridor de biodiversité pour les résidents. 86 % de la végétalisation sera en pleine terre et les cheminements s’effectueront sur une passerelle pour préserver les sols.

 

La proposition et la promesse formulées par l’équipe réunie par Legendre immobilier pour l’îlot D3 a su répondre à nos ambitions : la qualité d’usage des logements, particulièrement la résidence Adoma, le volume capable en sous-sol préfigurant l’accueil de nouveaux services de mobilité pour le quartier de la Confluence, l’utilisation massive de matériaux bio-sourcés (bois, terre, paille) offrant un grand confort d’hiver et d’été, un cœur d’ilot densément végétalisé et accessible, le tout dans une recherche de sobriété
de coût.

Béatrice VESSILLER, Vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’urbanisme et du foncier