Toute l’actualité Lyon Entreprises

micro-entreprises
La crise sanitaire a fortement impacté l’activité économique, cependant la création d’entreprises a battu des records en France en 2020 et 2021. Le nombre de nouvelles immatriculations est passé de 502 000 en 2019 (période avant Covid) à 548 000 en 2020 pour aller jusqu’à 642 000 nouvelles immatriculations l’an passé.

En 2021, 6 entreprises créée sur 10 étaient des micro-entreprises.

Mais qu’en est-il pour 2022 ?

Le rythme de création de micro-entreprise en 2022 est sensiblement le même que celui constaté en 2021 pour les 7 premiers mois de l’année (367 741 entreprises ont été conçues en 2022). Qu’il s’agisse d’une activité principale ou d’un complément de salaires, on compte aujourd’hui 7 % de Français actifs auto-entrepreneurs soit 2,2 millions de personnes.

Les motivations des travailleurs de demain sont diverses :

  • 62% des entrepreneurs souhaitent être indépendants
  • 44% souhaite relever de nouveaux défis et ont le goût de l’entrepreunariat
  • 24% souhaite augmenter leurs revenus
  • 13% ont été contraint de créer leurs entreprises étant donné qu’ils étaient sans emploi

Monter sa micro-entreprise est devenu plus attractif depuis 2018 grâce au doublement des plafonds de chiffres d’affaires annuelles autorisés. Cette aide peut aussi expliquer en partie cette hausse d’immatriculation.

La volonté de monter sa micro-entreprise est très forte chez les 25-34 ans. En effet, ils représentent 64 % de la population à vouloir être à leur compte. Les catégories socio-professionnelles supérieures représentent, elles, 57 % de la population à souhaiter devenir entrepreneur.

 

Une hausse de plus de 30 % de nouvelles micro-entreprises à Lyon

L’Auvergne Rhône-Alpes se situe à la 6ème place des régions françaises pour la part de micro-entrepreneurs dans la population active.

entreprise

Le Rhône est le département ayant connu la plus grosse hausse de micro-entreprises en 2022 avec 82 304 micro-entreprises créer. Ce qui représente 9,20 % de la population active.

La métropole de Lyon enregistre, elle, une hausse de plus de 30 % de nouvelles micro-entreprises avec plus de 31 300 auto-entrepreneurs actifs. On remarque une baisse de 13 % d’entreprises classiques. Cette hausse peut s’expliquer par la simplification des démarches administratives de création de micro-entreprises. Celles-ci peuvent être effectuées en ligne ou au sein des différents Centre de Formalités des Entreprises de Lyon.

De nombreux événements sont organisés à Lyon afin d’accompagner les entrepreneurs de demain comme Go entrepreneurs Lyon ou Boost in Lyon qui sont des réseaux d’entrepreneurs. Aussi, les plateformes de domiciliations d’auto-entrepreneurs permettent aux nouvelles micro-entreprises de la région de développer leurs activités et de se former aux subtilités juridiques de ce nouveau statut.

Les secteurs qui comptent le plus d’auto-entrepreneurs à Lyon sont : le transport, le bâtiment et plus particulièrement la livraison à domicile avec les enseignes telles que Uber Eats ou Deliveroo.

 

Merci à STA.portage pour son étude riche en information.