Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les critères à suivre pour trouver un courtier et investir en bourse
Avec l’avènement d’internet, trouver un courtier efficace pour investir en bourse peut se révéler un véritable casse-tête. En dehors des courtiers physiques traditionnels, plusieurs courtiers en ligne dont Admiral Markets, eToro ou Avatrade, sont maintenant présents sur le marché.

Chacun propose des offres et services adaptés aux profils des investisseurs. Certains ont accès à des marchés financiers étrangers et proposent une diversité de titres financiers. Pour réussir à en trouver un qui soit non seulement efficace, mais en phase avec les attentes nourries, un travail préalable s’impose.

Des détails importants tels que les régulations et les frais des différents courtiers sont à étudier minutieusement. Découvrez ci-dessous un point des critères à prendre en compte pour trouver un courtier et commencer à investir en bourse.

Déterminer son profil d’investisseur et le courtier adapté à ses besoins

La première étape pour trouver un courtier ou broker afin d’investir en bourse est de s’interroger quant à :

  • Ses objectifs d’investissement ;
  • Son niveau de connaissance des marchés financiers ;
  • Ses capacités financières.

Ces interrogations permettent de définir non seulement le profil de l’investisseur, mais aussi ses attentes vis-à-vis de son futur courtier.

Les besoins attachés aux différents profils d’investisseur

Un investisseur débutant et un investisseur aguerri ne peuvent se fonder sur les mêmes critères pour trouver un courtier. En effet, l’un a besoin de formations complètes comme celles disponibles sur Trader Francophone et d’un suivi régulier afin de comprendre les rudiments de la bourse.

Quant à l’autre, il serait plus tourné vers la quête d’outils performants d’analyse du marché. Il voudra également profiter des offres les plus alléchantes et disposer de la possibilité d’intervenir sur des marchés financiers étrangers.

Outre ces deux profil, il existe aussi :

  • Des investisseurs à long terme ;
  • Des « hyper-actifs » capables de passer des centaines d’ordres financiers par an ;
  • Des investisseurs peu actifs et peu aguerris qui désirent atteindre le haut-niveau en suivant les plus expérimentés.

Ainsi, les besoins et la situation actuelle de chaque investisseur ou trader sont à prendre en compte pour trouver un courtier adapté pour investir en bourse.

Courtier en ligne ou courtier physique ?

Autrefois, l’accès aux différents marchés financiers était exclusivement réservé aux courtiers physiques, dont les banques traditionnelles. Depuis quelques années, grâce à internet, il est possible de trouver un courtier en ligne afin d’investir en bourse.

Pour plusieurs raisons, adopter un courtier en ligne est plus avantageux que le recours à un courtier physique. Un courtier en ligne propose en effet :

  • Des coûts de transaction et des frais moins élevés qu’un courtier traditionnel ;
  • Un service client disponible en ligne et réactif quant aux questions posées ;
  • Des outils tels que des sites et des applications pour exécuter des transactions en quelques secondes ;
  • La possibilité de suivre les cours des marchés financiers en temps réel.

Néanmoins, il ne suffit pas de consulter un ou deux comparatifs de broker en ligne pour trouver un courtier afin d’investir en bourse. Des critères essentiels qui ne figurent pas sur les comparatifs sont à considérer pour opérer son choix.

Trouver un courtier crédible pour investir en bourse

Que l’investisseur soit un débutant à la recherche du premier courtier ou présente un profil plus expérimenté et recherche un courtier avec plus d’offres, il est nécessaire avant toute chose d’analyser la crédibilité du broker.

Les réglementations

Parmi les points à vérifier pour trouver un courtier crédible en vue d’investir en bourse, les agréments de ce dernier figurent en bonne place. En effet, un courtier agréé et réglementé par un organisme reconnu garantit la sécurité des investissements.

Puisqu’il existe également des arnaqueurs dans les rangs des courtiers, la vérification des agréments ou de la réglementation permet d’éviter en amont les cas de vol des fonds qui sont confiés.

Il faut en outre tenir compte de l’ancienneté du courtier qui doit s’élever au moins à 2 ans et de sa présence sur les marchés internationaux. Les organismes les plus connus de réglementation des courtiers sont :

  • L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France ;
  • L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) en Australie ;
  • La Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni ;
  • La Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) à Chypre ;
  • L’autorité fédérale de supervision financière (BaFin) en Allemangne.

Cliquez ici pour découvrir les situations géographies des sièges et le champ de supervision de cette institution allemande.

Les produits et marchés financiers proposés par le courtier

Une pluralité de produits financiers offre une diversité d’options de placement. Il est donc important de prendre en compte le nombre des produits proposés et les différents marchés auxquels le courtier donne accès.

La diversité à cet égard permet essentiellement de varier le portefeuille et de minimiser les risques. Les actions sont les plus prisées en bourse. Toutefois, il existe également d’autres produits avantageux sur les marchés financiers, tels que :

  • Les obligations ;
  • Les ETFs ;
  • Les SICAVs.

Cette page présente diverses caractéristiques et détails relatifs à un marché financier.

La qualité du service client

Le service client du courtier à retenir doit disposer d’un effectif suffisant. Il doit être disponible sans interruption pour apporter rapidement des réponses aux différentes requêtes.

Obtenir de ce service des réponses claires dans sa langue usuelle quant aux paiements, aux problèmes techniques ou aux offres est aussi un détail important à vérifier par l’investisseur.

Autres critères à considérer

D’autres critères tout aussi importants sont à analyser pour trouver un courtier correspondant à ses besoins afin de bien investir en bourse. Ils concernent entre autres :

  • La facilité d’accès à un compte et l’existence d’un compte de démonstration ;
  • Les frais de courtage et les frais annexes ;
  • La rapidité des dépôts et retraits ;
  • Les moyens de paiement disponibles ;
  • La performance des outils employés.

Ces critères pour trouver un courtier dans le but d’investir en bourse doivent être pris en compte en fonction des besoins de l’investisseur et dans l’optique de lui assurer une expérience optimale.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail