Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment un entrepreneur peut-il lever des fonds avec le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif est une stratégie de collecte de fonds qui permet à un entrepreneur de financer un projet. Caractérisée par des apports de faibles montants obtenus auprès de particuliers, cette approche permet de rendre viables des projets indépendamment du secteur d’activité concerné par la campagne.

Dans l’optique d’une levée de fonds efficace et suffisante pour le financement d’un projet, l’entrepreneur doit considérer les mécanismes de cette solution ainsi que les spécificités de son domaine pour orienter sa communication. Grâce à une stratégie élaborée minutieusement, il est possible de convaincre un grand nombre d’investisseurs pour un résultat plus probant.

Le présent article vous présente les particularités du crowdfunding ainsi que les différentes options que vous pouvez envisager pour mener à bien votre campagne de financement en tant qu’entrepreneur.

Les 3 principaux modes de financement

L’essor des réseaux sociaux sous-tendu par Internet et les multiples possibilités offertes par ces plateformes a favorisé la pratique du crowdfunding. En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre 3 modes de financements participatifs.

1 – Le financement par le don

Lorsque votre projet ne nécessite pas une levée de fonds importante, vous pouvez opter pour les dons des particuliers. Cette méthode présente l’avantage d’être gratuite, bien que des contreparties puissent être proposées.

En échange, les investisseurs peuvent par exemple bénéficier d’un service ou recevoir un produit en lien avec le projet financé. La contrepartie du crowdfunding par don est dérisoire par rapport au montant du financement ce qui rend cette approche intéressante.

Toutefois, pour un projet de grande envergure, cette solution n’est pas adéquate.

2 – Le financement par le prêt

Le crowdlending est un financement par emprunt obligataire. En d’autres termes, le porteur finance son idée en contractant un prêt qui est ventilé sur les investisseurs qui rejoignent le projet. Le montant obtenu fait office de fonds propres pour l’entrepreneur qui peut alors s’en servir pour :

  • Recruter du personnel ;
  • Financer des stratégies de communication ;
  • Développer ses activités.

Une fois de plus, certaines contreparties devront être proposées aux investisseurs. Elles peuvent être de différentes natures selon les besoins de l’entrepreneur.

3 – Le financement par investissement

Le financement participatif peut également prendre la forme d’un investissement. On parle alors de crowdequity avec la participation de personnes tierces au capital financier de la structure en devenant actionnaires. Il convient aux projets qui nécessitent des montants très élevés.

Pour plus d’informations sur ce type de financement, vous pouvez vous rendre sur cette page.

La bonne communication pour une campagne de crowdfunding

La réussite d’une levée de fonds grâce au crowdfunding dépend de la communication qui sous-tend sa campagne. En tant que porteur de projet, vous devez convaincre le public cible de la pertinence de votre idée.

En exposant votre idée, suivie de la plus-value qu’elle apportera aux investisseurs, vous pourrez attirer l’attention et motiver la participation de ces derniers.

Comme indiqué ici, vous devez mettre l’accent sur la fiche de présentation de votre projet à travers une infographie et des illustrations claires et précises.

Pour donner plus de portée à votre communication, vous pouvez examiner les campagnes à succès dans votre domaine d’activité et adapter les grandes lignes de ces dernières à votre présentation.

Dans un souci de transparence et de sécurité, il est primordial que les participants soient au courant de l’usage auquel est réservé leur apport.

Du budget marketing aux déphasages de trésorerie en passant par les grandes lignes de votre business plan, vous devez informer vos futurs investisseurs de vos dépenses prévisionnelles.

Votre stratégie de communication doit inclure les contreparties du financement auquel vous aspirez. Selon votre vision et les spécificités de votre entreprise, vous pouvez proposer une fraction du capital, une facilité d’accès à vos services ou une quelconque autre proposition.

Toutefois, vous devez prendre le soin de rendre votre offre attractive tout en minimisant les coûts de cette dernière.

En conclusion, la levée de fonds avec le financement participatif suppose une bonne compréhension de son mécanisme ainsi qu’une communication optimale pour un crowdfunding en phase avec votre projet d’entrepreneuriat.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité